Système U entre en résistance
La période est difficile pour la distribution française, et même les indépendants pâtissent de la morosité de la consommation. Système U ne fait pas exception et les chiffres de son exercice 2005 en témoignent : une dégringolade de 20 % de la rentabilité, et un petit + 3,10 % du chiffre d’affaires (avec carburant).
Mais Serge Papin, PDG du groupe, reste confiant tout en précisant, “pas question en 2006 de diminuer encore la rentabilité sans rentrer dans une zone de risques”. Tout en affirmant qu’en 2006, “les prix des grandes marques ne devraient pas augmenter”, Serge Papin affiche satisfaction après le bouclage des négociations 2006 avec les industriels. “Tous nos accords ont été bouclés le 15 février comme le prévoyait la loi. Et nous avons signé avec les industriels 576 partenariats concernant plus de 12 000 produits. Nous sommes globalement satisfaits.” Au final pour cette négociation, les grandes marques ont augmenté leur prix en moyenne de 2,41 %. “Il n’était pas prévu que les produits phare des grandes marques baissent leur prix. Mais des potentiels de baisse existent, notamment sur certaines marques secondaires où la coopération commerciale était forte.”
Engagement d’une stratégie d’économie
Afin de se maintenir sans restructuration, Système U a engagé une stratégie d’économie de coûts en privilégiant les livraisons groupées des produits plutôt que spécialisées (10 ME d’économie), et en réfléchissant à une adaptation des magasins en France. Les Marchés U devraient se renforcer dans les centres-villes (et notamment à Paris) et être remplacés en zone de chalandise plus restreinte par un concept de Super U “light”, moins coûteux à construire et à exploiter. A plus ou moins longue échéance, Serge Papin prévoit la construction d’une centaine de Super U “light”. Au niveau européen, Serge Papin et son groupe viennent de rejoindre EMD (Européan Marketing Distribution), qui représente 119 MdE en Europe. La création d’un “retail groupe” au sein d’EMD et une approche dans le cadre d’un partenariat stratégique avec le belge Delhaize devraient constituer d’intéressants leviers de croissance pour les Nouveaux Commerçants.