Aller au contenu principal

Rhône-Alpes
Système U duplique sa démarche “U de...” sur la région lyonnaise

Déjà présent en Alsace et en Savoie, le partenariat avec le distributeur concerne dix-huit producteurs locaux, dont un dans les fruits et légumes.

C’est dans un lieu hautement symbolique de la gastronomie, les Halles de Lyon, que Système U a signé la charte d’engagement “U de Lyon” en présence des fournisseurs retenus et des associés des quinze magasins de l’agglomération lyonnaise, au début février. La démarche avait déjà été lancée en Alsace et en Savoie. Il s’agit d’un partenariat concrétisé par une charte, qui engage les fournisseurs à produire sur la région, à préférer les matières premières régionales en fonction de leurs contraintes de production et à être inscrit dans une démarche de développement durable. Elle engage aussi les magasins à mettre en avant les produits par une PLV spécifique et à accompagner les fournisseurs dans leur développement (qualité, environnemental et commercial). Pour Lyon, Système U Est a retenu dix-huit fournisseurs, essentiellement dans l’épicerie et dans les fromages et un seul pour le domaine des f&l. L’ensemble de ces entreprises locales commercialise plus de 170 produits avec les magasins de Lyon pour un chiffre d’affaires représentant à date 3 % du chiffre d’affaires magasin. En collaboration avec la centrale régionale Est, les magasins ont été impliqués dans la création des visuels et des supports de communication (affiches, sacs...). Côté logistique, l’objectif n’est pas de référencer automatiquement les partenaires sur les entrepôts de l’enseigne : ainsi, douze d’entre eux livrent directement les magasins. « C’est un vrai engagement et un partage impliquant chaque partie : le fournisseur et le magasin. En effet, tous les fournisseurs régionaux ne sont pas signataires de cette charte. C’est ce qui fait la richesse de la démarche, sa pertinence commerciale, et son réalisme », souligne l’enseigne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes