Aller au contenu principal

Rhône-Alpes
Système U duplique sa démarche “U de...” sur la région lyonnaise

Déjà présent en Alsace et en Savoie, le partenariat avec le distributeur concerne dix-huit producteurs locaux, dont un dans les fruits et légumes.

C’est dans un lieu hautement symbolique de la gastronomie, les Halles de Lyon, que Système U a signé la charte d’engagement “U de Lyon” en présence des fournisseurs retenus et des associés des quinze magasins de l’agglomération lyonnaise, au début février. La démarche avait déjà été lancée en Alsace et en Savoie. Il s’agit d’un partenariat concrétisé par une charte, qui engage les fournisseurs à produire sur la région, à préférer les matières premières régionales en fonction de leurs contraintes de production et à être inscrit dans une démarche de développement durable. Elle engage aussi les magasins à mettre en avant les produits par une PLV spécifique et à accompagner les fournisseurs dans leur développement (qualité, environnemental et commercial). Pour Lyon, Système U Est a retenu dix-huit fournisseurs, essentiellement dans l’épicerie et dans les fromages et un seul pour le domaine des f&l. L’ensemble de ces entreprises locales commercialise plus de 170 produits avec les magasins de Lyon pour un chiffre d’affaires représentant à date 3 % du chiffre d’affaires magasin. En collaboration avec la centrale régionale Est, les magasins ont été impliqués dans la création des visuels et des supports de communication (affiches, sacs...). Côté logistique, l’objectif n’est pas de référencer automatiquement les partenaires sur les entrepôts de l’enseigne : ainsi, douze d’entre eux livrent directement les magasins. « C’est un vrai engagement et un partage impliquant chaque partie : le fournisseur et le magasin. En effet, tous les fournisseurs régionaux ne sont pas signataires de cette charte. C’est ce qui fait la richesse de la démarche, sa pertinence commerciale, et son réalisme », souligne l’enseigne.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes