Aller au contenu principal

Agrofournitures - Portrait d’entreprise
Syngenta annonce sa nouvelle stratégie

Le groupe suisse faisant partie des leaders mondiaux en agrochimie a profité de la présentation de ses résultats pour annoncer sa nouvelle organisation commerciale en faisant un focus par culture.

Depuis fin 2011, Syngenta a repensé son organisation autour d’une seule marque “Syngenta”. « Notre stratégie vise à présenter un focus par culture. Si on fait l’hypothèse que le marché des produits phytosanitaires se réduit, nous avons décidé de revoir notre organisation en mettant en place une offre ciblée par client. En clair, il existera un négociateur par client que ce soit en semences comme en produits de protection des plantes, explique Denis Tardit, président de Syngenta France. Depuis quelques années déjà nous avions un cobranding. Pour l’heure les deux entités perdurent mais elles vont fusionner d’ici quelque temps. » Même si la France est considérée comme un marché mature, elle reste un débouché important pour le groupe et les légumes plus particulièrement, « nous faisons le pari de conserver toute sa place à la France, car c’est un marché extrêmement diversifié, qui a un rôle clé et pionnier pour nombre de technologies. » L’offre en légumes est annoncée complète : génétique, phytosanitaire, auxiliaires sous abri. « C’est un secteur où l’on pense pouvoir croître fortement. Nous avons un projet de stimulateur de défense des cultures avec des produits naturels. Defi-STIM, c’est un énorme travail fondamental de recherche d’efficacité durable en lien avec le pôle de compétitivité Végépolys. »

Croissance de la production mondiale
Premier groupe agrochimiste mondial, Syngenta se targue d’être numéro deux en France et annonce être la société qui homologue le plus d’usages dans l’Hexagone (cf. le tableau ci-dessous). A ce jour, la France représente 1,3 % des surfaces mondiales arables cultivées et 6,5 % du marché mondial des phytos et semences. Sur un marché de 2,9 milliards d’euros, les céréales dominent, les légumes arrivant en cinquième place, un positionnement lié aux surfaces plus faibles. L’objectif est ambitieux pour Syngenta qui annonce vouloir doubler de taille dans les cinq à dix ans. Créé en 2000, le groupe à l’échelle mondiale a multiplié par deux son marché, passant de 6 Md$ à 13,3 Md$ onze ans plus tard. Et les études prospectives à 2020 font état d’une croissance de la production agricole mondiale focalisée fortement sur les pays BRIC (Brésil, Inde, Russie, Chine) tout en conservant une progression de production dans les pays développés. Aussi, la nouvelle stratégie Syngenta repose sur le développement de solutions innovantes « Nous devons aller vers une agriculture plus productive et plus durable appelée aussi “grow more use less”, c’est un challenge qu’aucun pays ne peut ignorer aujourd’hui. » Et de rappeler qu’à ce jour « aucune firme n’innove autant que nous sur l’ensemble de nos métiers (sélection variétale, protection des semences, des plantes). Aussi nous avons fait le choix d’ouvrir de nouveaux territoires en s’alliant à de nouvelles technologies en prenant exemple le Brésil. Notre métier reste clairement l’innovation et si cela peut passer par des investissements agrotechnologiques, nous le ferons. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes