Aller au contenu principal

Italie
Symposium international : l’Allemagne, leader européen de la fraise

La superficie allemande en fraises représente désormais 13 500 ha et 30 % de la production est vendue par le système de ventes ou cueillettes directes à la ferme.

En s’exprimant devant le Symposium international de la fraise qui s’est tenu le 25 septembre à Cesena (Italie) en ouverture du salon Macfrut, le néerlandais Philip Lieten, de la société Fragaria Holland, a fait sensation : « N’en déplaise aux Espagnols, désormais, ce sont les Allemands les premiers producteurs européens de fraises », a-t-il déclaré. En dix ans, la production allemande a augmenté de 50 % en volume et en surface. La superficie de fraises représentait environ 9 600 ha en 2000. Elle est passée à 13 500 ha en 2010. « Le marché est saturé et les Allemands sont devenus exportateurs. » Mais la plus grande particularité de la filière fraisicole allemande est ailleurs : 30 % de la production est vendue par le système de ventes ou cueillettes directes à la ferme. De quoi balayer bien des idées reçues. 90 % de la production de fraises espagnoles est concentrée dans la région de Huelva. Dans cette région, la superficie s’est stabilisée pendant ces trois dernières années autour de 6 400 ha, tandis que la production se situait entre 225 800 et 302 600 t. Au cours de la dernière campagne, 75 % de ces volumes se sont dirigés vers le marché du frais et 25 % vers l’industrie. Le plus grand marché d’exportation est la France, suivie par l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Les opérateurs espagnols déploient des efforts importants pour ouvrir de nouvelles destinations à l’Est et au Nord de l’Europe. Le chiffre d’affaires a été estimé à 404,10 millions d’euros, en hausse de 18 %. Parmi les pays d’Europe du Nord, les Pays-Bas connaissent un développement important. La production est passée de 1 380 ha en 2000 à 1 550 ha en 2010. Le parc de serres a plus que doublé en cinq ans : 130 ha en 2005, 270 ha en 2011. La Belgique connaît un sort inverse avec 2 470 ha en 2000 et 1 450 ha en 2010. La surface des serres s’est toutefois elle aussi développée gagnant 50 ha en dix ans pour atteindre 200 ha en 2010. Enfin le Royaume-Uni a connu un développement spectaculaire de sa production de fraises au cours de la dernière décennie. Les surfaces ont doublé passant de 2 290 ha à près de 5 000 ha et les volumes ont été multipliés par trois pour atteindre 107 000 t en 2011. En 2011, on recensait 185 ha de serres contre 95 en 2000. Quant à la France, selon les chiffres donnés à ce symposium, ses surfaces de production de fraises ont été amputées d’un tiers en dix ans. Elles se situent désormais autour de 2 900 ha. Toutefois, la France disposerait du plus grand parc de serres de fraises d’Europe.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes