Aller au contenu principal

Italie
Symposium international : l’Allemagne, leader européen de la fraise

La superficie allemande en fraises représente désormais 13 500 ha et 30 % de la production est vendue par le système de ventes ou cueillettes directes à la ferme.

En s’exprimant devant le Symposium international de la fraise qui s’est tenu le 25 septembre à Cesena (Italie) en ouverture du salon Macfrut, le néerlandais Philip Lieten, de la société Fragaria Holland, a fait sensation : « N’en déplaise aux Espagnols, désormais, ce sont les Allemands les premiers producteurs européens de fraises », a-t-il déclaré. En dix ans, la production allemande a augmenté de 50 % en volume et en surface. La superficie de fraises représentait environ 9 600 ha en 2000. Elle est passée à 13 500 ha en 2010. « Le marché est saturé et les Allemands sont devenus exportateurs. » Mais la plus grande particularité de la filière fraisicole allemande est ailleurs : 30 % de la production est vendue par le système de ventes ou cueillettes directes à la ferme. De quoi balayer bien des idées reçues. 90 % de la production de fraises espagnoles est concentrée dans la région de Huelva. Dans cette région, la superficie s’est stabilisée pendant ces trois dernières années autour de 6 400 ha, tandis que la production se situait entre 225 800 et 302 600 t. Au cours de la dernière campagne, 75 % de ces volumes se sont dirigés vers le marché du frais et 25 % vers l’industrie. Le plus grand marché d’exportation est la France, suivie par l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Les opérateurs espagnols déploient des efforts importants pour ouvrir de nouvelles destinations à l’Est et au Nord de l’Europe. Le chiffre d’affaires a été estimé à 404,10 millions d’euros, en hausse de 18 %. Parmi les pays d’Europe du Nord, les Pays-Bas connaissent un développement important. La production est passée de 1 380 ha en 2000 à 1 550 ha en 2010. Le parc de serres a plus que doublé en cinq ans : 130 ha en 2005, 270 ha en 2011. La Belgique connaît un sort inverse avec 2 470 ha en 2000 et 1 450 ha en 2010. La surface des serres s’est toutefois elle aussi développée gagnant 50 ha en dix ans pour atteindre 200 ha en 2010. Enfin le Royaume-Uni a connu un développement spectaculaire de sa production de fraises au cours de la dernière décennie. Les surfaces ont doublé passant de 2 290 ha à près de 5 000 ha et les volumes ont été multipliés par trois pour atteindre 107 000 t en 2011. En 2011, on recensait 185 ha de serres contre 95 en 2000. Quant à la France, selon les chiffres donnés à ce symposium, ses surfaces de production de fraises ont été amputées d’un tiers en dix ans. Elles se situent désormais autour de 2 900 ha. Toutefois, la France disposerait du plus grand parc de serres de fraises d’Europe.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes