Aller au contenu principal

Italie
Symposium international : l’Allemagne, leader européen de la fraise

La superficie allemande en fraises représente désormais 13 500 ha et 30 % de la production est vendue par le système de ventes ou cueillettes directes à la ferme.

En s’exprimant devant le Symposium international de la fraise qui s’est tenu le 25 septembre à Cesena (Italie) en ouverture du salon Macfrut, le néerlandais Philip Lieten, de la société Fragaria Holland, a fait sensation : « N’en déplaise aux Espagnols, désormais, ce sont les Allemands les premiers producteurs européens de fraises », a-t-il déclaré. En dix ans, la production allemande a augmenté de 50 % en volume et en surface. La superficie de fraises représentait environ 9 600 ha en 2000. Elle est passée à 13 500 ha en 2010. « Le marché est saturé et les Allemands sont devenus exportateurs. » Mais la plus grande particularité de la filière fraisicole allemande est ailleurs : 30 % de la production est vendue par le système de ventes ou cueillettes directes à la ferme. De quoi balayer bien des idées reçues. 90 % de la production de fraises espagnoles est concentrée dans la région de Huelva. Dans cette région, la superficie s’est stabilisée pendant ces trois dernières années autour de 6 400 ha, tandis que la production se situait entre 225 800 et 302 600 t. Au cours de la dernière campagne, 75 % de ces volumes se sont dirigés vers le marché du frais et 25 % vers l’industrie. Le plus grand marché d’exportation est la France, suivie par l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Les opérateurs espagnols déploient des efforts importants pour ouvrir de nouvelles destinations à l’Est et au Nord de l’Europe. Le chiffre d’affaires a été estimé à 404,10 millions d’euros, en hausse de 18 %. Parmi les pays d’Europe du Nord, les Pays-Bas connaissent un développement important. La production est passée de 1 380 ha en 2000 à 1 550 ha en 2010. Le parc de serres a plus que doublé en cinq ans : 130 ha en 2005, 270 ha en 2011. La Belgique connaît un sort inverse avec 2 470 ha en 2000 et 1 450 ha en 2010. La surface des serres s’est toutefois elle aussi développée gagnant 50 ha en dix ans pour atteindre 200 ha en 2010. Enfin le Royaume-Uni a connu un développement spectaculaire de sa production de fraises au cours de la dernière décennie. Les surfaces ont doublé passant de 2 290 ha à près de 5 000 ha et les volumes ont été multipliés par trois pour atteindre 107 000 t en 2011. En 2011, on recensait 185 ha de serres contre 95 en 2000. Quant à la France, selon les chiffres donnés à ce symposium, ses surfaces de production de fraises ont été amputées d’un tiers en dix ans. Elles se situent désormais autour de 2 900 ha. Toutefois, la France disposerait du plus grand parc de serres de fraises d’Europe.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes