Aller au contenu principal

Commerce de proximité
Sylvia Pinel trace les grandes lignes de sa loi sur le commerce

 La semaine dernière, la Semaest (Société d’économie mixte d’aménagement de l’Est de Paris) a fêté son trentième anniversaire. A cette occasion la seule SEM en France spécialisée dans le développement économique et la préservation de la diversité en centre-ville, a organisé un colloque sur le thème de la reconquête des centres-villes par le commerce de proximité, enjeu majeur pour bien des municipalités. Un panel de professionnels et d’élus s’est exprimé pour faire le point sur un sujet parfois délicat réglementairement et financièrement. Sur ce dernier point, des explications ont été fournies sur la nouvelle Foncière Paris Commerces, SAS, créée par la Semaest et la Caisse des Dépôts et capitalisée à hauteur de 12,5 M€. Cette foncière est née dans le prolongement de Vital’Quartier, programme lancé par la SEM en 2004 et qui a permis de sauvegarder ou de créer plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés de commerces. L’intervention de Sylvia Pinel, ministre du Commerce, était attendue. Devant l’assistance, elle a dressé les grandes lignes du projet de loi sur le commerce qu’elle présentera courant juin au Conseil des ministres. Concernant le commerce de centre-ville, l’amélioration dans la cession des baux commerciaux (parfois difficile à mettre en œuvre dans certaines zones), le montage de programmes urbains, la sécurisation de l’activité des commerçants sont les grandes lignes. Elle a annoncé des mesures en juin pour aider les communes concernant la préemption des fonds commerciaux. La maîtrise de l’évolution, des loyers et des charges est aussi envisagée. Le Fisac (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce) devrait être revitalisé en focalisant son action sur la modernisation des locaux et la dynamisation des quartiers. Sylvia Pinel a aussi évoqué une régulation de l’urbanisme commerciale « plus efficace et plus harmonieuse ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes