Aller au contenu principal

Commerce de proximité
Sylvia Pinel trace les grandes lignes de sa loi sur le commerce

 La semaine dernière, la Semaest (Société d’économie mixte d’aménagement de l’Est de Paris) a fêté son trentième anniversaire. A cette occasion la seule SEM en France spécialisée dans le développement économique et la préservation de la diversité en centre-ville, a organisé un colloque sur le thème de la reconquête des centres-villes par le commerce de proximité, enjeu majeur pour bien des municipalités. Un panel de professionnels et d’élus s’est exprimé pour faire le point sur un sujet parfois délicat réglementairement et financièrement. Sur ce dernier point, des explications ont été fournies sur la nouvelle Foncière Paris Commerces, SAS, créée par la Semaest et la Caisse des Dépôts et capitalisée à hauteur de 12,5 M€. Cette foncière est née dans le prolongement de Vital’Quartier, programme lancé par la SEM en 2004 et qui a permis de sauvegarder ou de créer plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés de commerces. L’intervention de Sylvia Pinel, ministre du Commerce, était attendue. Devant l’assistance, elle a dressé les grandes lignes du projet de loi sur le commerce qu’elle présentera courant juin au Conseil des ministres. Concernant le commerce de centre-ville, l’amélioration dans la cession des baux commerciaux (parfois difficile à mettre en œuvre dans certaines zones), le montage de programmes urbains, la sécurisation de l’activité des commerçants sont les grandes lignes. Elle a annoncé des mesures en juin pour aider les communes concernant la préemption des fonds commerciaux. La maîtrise de l’évolution, des loyers et des charges est aussi envisagée. Le Fisac (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce) devrait être revitalisé en focalisant son action sur la modernisation des locaux et la dynamisation des quartiers. Sylvia Pinel a aussi évoqué une régulation de l’urbanisme commerciale « plus efficace et plus harmonieuse ».

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes