Aller au contenu principal

Commerce de proximité
Sylvia Pinel trace les grandes lignes de sa loi sur le commerce

 La semaine dernière, la Semaest (Société d’économie mixte d’aménagement de l’Est de Paris) a fêté son trentième anniversaire. A cette occasion la seule SEM en France spécialisée dans le développement économique et la préservation de la diversité en centre-ville, a organisé un colloque sur le thème de la reconquête des centres-villes par le commerce de proximité, enjeu majeur pour bien des municipalités. Un panel de professionnels et d’élus s’est exprimé pour faire le point sur un sujet parfois délicat réglementairement et financièrement. Sur ce dernier point, des explications ont été fournies sur la nouvelle Foncière Paris Commerces, SAS, créée par la Semaest et la Caisse des Dépôts et capitalisée à hauteur de 12,5 M€. Cette foncière est née dans le prolongement de Vital’Quartier, programme lancé par la SEM en 2004 et qui a permis de sauvegarder ou de créer plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés de commerces. L’intervention de Sylvia Pinel, ministre du Commerce, était attendue. Devant l’assistance, elle a dressé les grandes lignes du projet de loi sur le commerce qu’elle présentera courant juin au Conseil des ministres. Concernant le commerce de centre-ville, l’amélioration dans la cession des baux commerciaux (parfois difficile à mettre en œuvre dans certaines zones), le montage de programmes urbains, la sécurisation de l’activité des commerçants sont les grandes lignes. Elle a annoncé des mesures en juin pour aider les communes concernant la préemption des fonds commerciaux. La maîtrise de l’évolution, des loyers et des charges est aussi envisagée. Le Fisac (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce) devrait être revitalisé en focalisant son action sur la modernisation des locaux et la dynamisation des quartiers. Sylvia Pinel a aussi évoqué une régulation de l’urbanisme commerciale « plus efficace et plus harmonieuse ».

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes