Pays-Bas
Sweet Sensation poursuit son expansion
The Greenery a présenté à Fruit Logistica la nouvelle identité de la poire, qui se voit cultiver de plus en plus sur le globe.

La poire Sweet Sensation a fait l’actualité à plus d’un titre, sur le stand de the Greenery à Berlin. D’une part, la variété a confirmé son succès au niveau international. Présente aux Pays-Bas, en Belgique, en France et au Royaume Uni, elle est désormais aussi présente en Italie. De plus, les vergers plantés en Argentine (20 ha) devraient donner la première récolte commerciale de Sweet Sensation de l’hémisphère Sud en février. Outre les développements actuels au Chili et en Afrique du Sud, les premiers arbres seront plantés en Australie en 2014 pour atteindre une surface de 200 ha. Des plantations en Nouvelle-Zélande, au Canada, en Turquie et en Extrême-Orient sont également prévues. Ce développement a entraîné la création d’un club pour la variété, Licensed Varieties Editors bv (LVE) qui est propriétaire de la variété Sweet Sensation et délivre les licences : « Il est essentiel d’investir dans une collaboration optimale entre les détenteurs de licence pour obtenir une base de production stable indispensable à l’expansion de la variété et aussi pour offrir un rendement durable pour l’ensemble de la filière », souligne Victor Eijkman de LVE. Autre actualité pour la poire Sweet Sensation : sa nouvelle identité qui mise sur les caractéristiques du produit. Cette refonte comprend une image de marque retravaillée, un nouveau slogan (“Love at first bite”) et une campagne de marketing qui met l’accent sur la facilité de dégustation du fruit, utilisable aussi bien en salade (un effort a été fait sur l’offre en recettes) qu’en consommation déambulatoire (juteuse mais sans pour autant goutter). « La continuité dans l’approvisionnement et la standardisation en matière de qualité, saveur et image donnent de la valeur à une variété club, confirme Victor Eijkman. Nous constatons, avec d’autres entreprises, que les variétés club telles que Sweet Sensation sont désormais devenues incontournables sur le marché international des fruits. Nous prévoyons que cette situation ne fera que progresser dans les rayons des magasins. »