Aller au contenu principal

Surveiller régulièrement la fraîcheur des endives

Issue de la famille des chicorées, l’endive est produite en deux phases : tout d’abord la production de racines en plein champ puis leur forçage en salle. Le mode de production en hydroponie (culture en bac avec circulation de solution nutritive), domine le marché national. Localement, il subsiste des productions traditionnelles dites de pleine terre.
Les modes de culture et la diversité des conditionnements contribuent à la segmentation de l’offre en linéaire (de trois à six références).
En rayon, l’endive est un produit très fragile. Le chicon craint la lumière qui accélère son verdissement. Riche en eau, il perd facilement du poids à température ambiante. La durée de vie en rayon n’est donc que de quelques heures. Dès sa réception en magasin l’endive doit être stockée en chambre froide à une température comprise entre 6 et 10 °C.
La fraîcheur de l’endive s’apprécie par l’aspect des chicons : coupe nette, couleur blanc nacrée et bordurée de jaune ; chicons charnus avec des feuilles cassantes. Le maintien de la fraîcheur et de la qualité de l’endive passe nécessairement par un réassort régulier et permanent du linéaire.

Repères
2,3 %, c’est la part que représente l’endive dans les achats fruits et légumes en septembre. Cette part double le mois suivant avec 4,3 %. Entre 2007 et 2008, les achats des ménages ont enregistré une baisse de 3 %.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes