Surveiller régulièrement la fraîcheur des endives
Issue de la famille des chicorées, l’endive est produite en deux phases : tout d’abord la production de racines en plein champ puis leur forçage en salle. Le mode de production en hydroponie (culture en bac avec circulation de solution nutritive), domine le marché national. Localement, il subsiste des productions traditionnelles dites de pleine terre.
Les modes de culture et la diversité des conditionnements contribuent à la segmentation de l’offre en linéaire (de trois à six références).
En rayon, l’endive est un produit très fragile. Le chicon craint la lumière qui accélère son verdissement. Riche en eau, il perd facilement du poids à température ambiante. La durée de vie en rayon n’est donc que de quelques heures. Dès sa réception en magasin l’endive doit être stockée en chambre froide à une température comprise entre 6 et 10 °C.
La fraîcheur de l’endive s’apprécie par l’aspect des chicons : coupe nette, couleur blanc nacrée et bordurée de jaune ; chicons charnus avec des feuilles cassantes. Le maintien de la fraîcheur et de la qualité de l’endive passe nécessairement par un réassort régulier et permanent du linéaire.
Repères
2,3 %, c’est la part que représente l’endive dans les achats fruits et légumes en septembre. Cette part double le mois suivant avec 4,3 %. Entre 2007 et 2008, les achats des ménages ont enregistré une baisse de 3 %.