Surveiller la fraîcheur des laitues
De nos jours, on peut parler du groupe des laitues qui, en 2008, représentait 84 % des volumes de salades commercialisées. Au sein de ce groupe, la batavia constitue plus de 45 % des volumes achetés (27 % en feuilles de chêne et 24,7 % en laitues blondes). Ces données cachent toutefois des disparités régionales selon les types.
Pour la laitue blonde, les consommateurs les plus importants se situent dans le Nord, dans le Grand-Ouest et le Sud-Ouest. Les sous- consommateurs se trouvent dans la région Centre. Les ventes de batavias sont très différentes avec de gros consommateurs dans le Centre et des sous-consommateurs dans le Nord et l’Ouest. S’agissant des feuilles de chêne, les écarts sont plus resserrés.
L’assortiment doit proposer les quatre références de base : laitues blondes, batavias, feuilles de chêne rouges et blondes. Le choix de la référence se fait sur le rayon avec comme critère dominant la fraîcheur. Il est indispensable de surveiller cet étal en particulier à partir de 17 h, heure critique. La bonne tenue du linéaire laitue, et salades par extension, est inhérente à l’organisation de l’équipe.
Repères
Les laitues représentent 7,5 % du chiffre d’affaires légumes en décembre. La consommation annuelle avoisine les 5,5 kg/pers. 75 % des ménages achètent de la salade. Les Bouches-du-Rhône assurent le quart de la production nationale.