Aller au contenu principal

Alterbio
Surnommée reine des oranges, la Maltaise fait son entrée sur le marché bio

Après un an de tests gustatifs, le partenariat franco-tunisien Alterbio-Biolife prend forme avec l’arrivée de la première orange Maltaise bio sur le marché français.

Depuis ce matin le 10 février, il est possible de trouver de l’orange maltaise bio sur le marché. « Nous augmentons notre gamme avec un produit hautement qualitatif : la maltaise, expliquait la semaine dernière Emmanuel Eichner, le directeur d’Alterbio. Notre équipe était à l’automne dans la région de la presqu’île de Cap Bon en Tunisie et c’est ainsi que nous avons concrétisé réellement notre partenariat avec la société tunisienne Biolife. En effet, l’an passé nous avions déjà quelques volumes mais c’est vraiment cette année que la Maltaise fait son entrée dans la gamme. » La société perpignanaise table ainsi sur une production de 80 t. Et cette arrivée complète la gamme de Biolife : Deglet Nour et grenade de Gabès (20 t exportées l’an passé). C’est en 2008 que la société Biolife a fait son apparition à Tunis et peut se targuer aujourd’hui d’être le premier metteur en marché tunisien de f&l bio.

« Biocoop démarrera sa commercialisation. Après, c’est un produit très attendu des grossistes. » En parallèle, grenade de Gabès et orange Maltaise font toutes deux l’objet d’un dossier IGP. La demande serait actuellement en cours. « Ce qui est intéressant pour la Maltaise, c’est qu’il s’agit d’un produit très ancien, avec une culture presque ancestrale. Et cela correspond tout à fait à nos valeurs chez Alterbio », ajoute Emmanuel Eichner. En effet, Alterbio privilégie la valorisation de la production de petits producteurs avec la mise en avant d’un produit attaché à un terroir, une culture. A ce sujet, l’entreprise catalane va mettre en place une démarche solidaire. « Nous avons déjà un nouveau slogan depuis l’an passé : Naturellement solidaire », il s’agira d’une démarche privée car on ne veut pas privilégier uniquement les liens Nord-Sud mais aussi Nord-Nord. A ce sujet, Alterbio fournit toute sa gamme fruits d’été sous le label de Biocoop “Ensemble pour plus de sens”.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes