Aller au contenu principal

Alterbio
Surnommée reine des oranges, la Maltaise fait son entrée sur le marché bio

Après un an de tests gustatifs, le partenariat franco-tunisien Alterbio-Biolife prend forme avec l’arrivée de la première orange Maltaise bio sur le marché français.

Depuis ce matin le 10 février, il est possible de trouver de l’orange maltaise bio sur le marché. « Nous augmentons notre gamme avec un produit hautement qualitatif : la maltaise, expliquait la semaine dernière Emmanuel Eichner, le directeur d’Alterbio. Notre équipe était à l’automne dans la région de la presqu’île de Cap Bon en Tunisie et c’est ainsi que nous avons concrétisé réellement notre partenariat avec la société tunisienne Biolife. En effet, l’an passé nous avions déjà quelques volumes mais c’est vraiment cette année que la Maltaise fait son entrée dans la gamme. » La société perpignanaise table ainsi sur une production de 80 t. Et cette arrivée complète la gamme de Biolife : Deglet Nour et grenade de Gabès (20 t exportées l’an passé). C’est en 2008 que la société Biolife a fait son apparition à Tunis et peut se targuer aujourd’hui d’être le premier metteur en marché tunisien de f&l bio.

« Biocoop démarrera sa commercialisation. Après, c’est un produit très attendu des grossistes. » En parallèle, grenade de Gabès et orange Maltaise font toutes deux l’objet d’un dossier IGP. La demande serait actuellement en cours. « Ce qui est intéressant pour la Maltaise, c’est qu’il s’agit d’un produit très ancien, avec une culture presque ancestrale. Et cela correspond tout à fait à nos valeurs chez Alterbio », ajoute Emmanuel Eichner. En effet, Alterbio privilégie la valorisation de la production de petits producteurs avec la mise en avant d’un produit attaché à un terroir, une culture. A ce sujet, l’entreprise catalane va mettre en place une démarche solidaire. « Nous avons déjà un nouveau slogan depuis l’an passé : Naturellement solidaire », il s’agira d’une démarche privée car on ne veut pas privilégier uniquement les liens Nord-Sud mais aussi Nord-Nord. A ce sujet, Alterbio fournit toute sa gamme fruits d’été sous le label de Biocoop “Ensemble pour plus de sens”.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes