Aller au contenu principal

Ciref Création variétale
Sur un marché impitoyable, la fraise Charlotte joue la locomotive

La fraise Charlotte joue un rôle majeur dans la notoriété du Ciref Création Variétale et contribue à son équilibre financier.

Charlotte accélère le “retour sur investissement” qu’attendaient les producteurs de “Fraises de nos terroirs”. Face à l’érosion “inéluctable” des cotisations, son développement impressionnant est un atout financier pour l’obtenteur : 6 millions de plants en 2007, le double cette année et une prévision de 18 millions pour 2009.

La création variétale du Ciref est “un programme de recherche privé” dont les commanditaires sont les producteurs de “Fraises de nos terroirs”. Les moyens, ce sont les cotisations des producteurs pour plus du quart du budget et, de plus en plus, les royalties dégagées par les variétés dont le nom commence par “CI”, rejointes par Charlotte.

Aujourd’hui, le Ciref doit concilier une stratégie de conquête commerciale pour dégager les royalties nécessaires au financement de la recherche, tout en préservant les intérêts des producteurs qui font vivre cette création variétale depuis vingt ans. Ce n’est pas le plus facile. Devant l’Assemblée générale, le 25 juin à Douville (Dordogne), le président du Ciref Jean-Louis Olivier a évoqué la question récurrente de la diffusion restrictive de certaines obtentions particulièrement gustatives. Comme pour Ciflorette, cela n’a pas été possible. « Charlotte ne peut plus s’inscrire dans un schéma de ce type, lois du commerce obligent ». Pour Jean-Louis Olivier, une bonne variété ne suffirait pas à « satisfaire un marché impitoyable », et « il nous appartient de ne pas nous disperser à la recherche de ce que notre modeste structure n’a pas vocation à trouver ».

Le Ciref se concentre donc sur ce qu’il sait faire. Après vingt ans de recherche au service du goût, il a des atouts dans sa manche. Après Candiss, il devrait baptiser en 2009 la variété N° 705. Sur le créneau précoce, celle-ci est doublement intéressante pour le producteur, car elle combine une très bonne tolérance à l’oïdium et un rendement élevé grâce à une longue période de fructification et une typicité gustative, avec des arômes prononcés.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes