Aller au contenu principal

Ciref Création variétale
Sur un marché impitoyable, la fraise Charlotte joue la locomotive

La fraise Charlotte joue un rôle majeur dans la notoriété du Ciref Création Variétale et contribue à son équilibre financier.

Charlotte accélère le “retour sur investissement” qu’attendaient les producteurs de “Fraises de nos terroirs”. Face à l’érosion “inéluctable” des cotisations, son développement impressionnant est un atout financier pour l’obtenteur : 6 millions de plants en 2007, le double cette année et une prévision de 18 millions pour 2009.

La création variétale du Ciref est “un programme de recherche privé” dont les commanditaires sont les producteurs de “Fraises de nos terroirs”. Les moyens, ce sont les cotisations des producteurs pour plus du quart du budget et, de plus en plus, les royalties dégagées par les variétés dont le nom commence par “CI”, rejointes par Charlotte.

Aujourd’hui, le Ciref doit concilier une stratégie de conquête commerciale pour dégager les royalties nécessaires au financement de la recherche, tout en préservant les intérêts des producteurs qui font vivre cette création variétale depuis vingt ans. Ce n’est pas le plus facile. Devant l’Assemblée générale, le 25 juin à Douville (Dordogne), le président du Ciref Jean-Louis Olivier a évoqué la question récurrente de la diffusion restrictive de certaines obtentions particulièrement gustatives. Comme pour Ciflorette, cela n’a pas été possible. « Charlotte ne peut plus s’inscrire dans un schéma de ce type, lois du commerce obligent ». Pour Jean-Louis Olivier, une bonne variété ne suffirait pas à « satisfaire un marché impitoyable », et « il nous appartient de ne pas nous disperser à la recherche de ce que notre modeste structure n’a pas vocation à trouver ».

Le Ciref se concentre donc sur ce qu’il sait faire. Après vingt ans de recherche au service du goût, il a des atouts dans sa manche. Après Candiss, il devrait baptiser en 2009 la variété N° 705. Sur le créneau précoce, celle-ci est doublement intéressante pour le producteur, car elle combine une très bonne tolérance à l’oïdium et un rendement élevé grâce à une longue période de fructification et une typicité gustative, avec des arômes prononcés.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes