Aller au contenu principal

Ouverture à l'Est
Sur les marchés d'Europe de l'Est, la France doit conforter son positionnement

Lors du salon Sitevi, Ubifrance a fait le point sur les exportations françaises de f&l vers les pays de l'Est. La France serait loin derrière l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas et l'Allemagne.

Les principales exportations françaises vers l'Est sont le chou-fleur, la pomme de terre, la tomate, l'abricot et la pomme.

Avec l'intégration de la Lituanie, de la Lettonie, de la Pologne, de la Hongrie, de la Slovaquie et de la Slovénie en 2004, puis celle de la Roumanie et de la Bulgarie, l'UE a gagné près de 100 millions de consommateurs. Les importations de f&l ont, de ce fait, fortement augmenté. Au top  5 figurent les agrumes, les raisins, les bananes, les tomates et les fruits à noyau. La France a enregistré une hausse des flux vers la Pologne et la République Tchèque. Vers la Pologne, les importations de fruits tempérés ont été multipliées par 2,7 (moyenne 2002-2004 et 2010-2012). En valeur, le raisin et les fruits à noyau prédominent et en volumes les fruits à noyau. « Cependant, la France reste loin derrière ses concurrents, notamment en abricots. L'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas et l'Allemagne ont mieux tiré profit de la situation », indique Alice Perrin-Janet, chef de produits fruits et légumes à Ubifrance. Bien qu'importantes (près de 30 M€), les exportations vers la Tchéquie sont en baisse (- 20 %). Les raisins et les pommes réalisent le meilleur chiffre d'affaires alors qu'en volumes ce sont les pommes. Sur ce marché, « la France est dépassée par ses principaux concurrents et l'Allemagne, l'Espagne et les Pays-Bas ont profité de la situation. » Concernant la percée de l'Allemagne et des Pays-Bas : « Les stratégies de ces pays ont toujours davantage ciblé l'Est de l'Europe alors que les produits français se positionnent sur les pays à fort pouvoir d'achat notamment en Europe Occidentale. » Globalement, note Alice Perrin-Janet, « l'ouverture de ces marchés a bénéficié à l'ensemble des pays producteurs de l'UE mais avec des résultats contrastés. » Les principales exportations françaises vers l'Est sont le chou-fleur, la pomme de terre, la tomate, l'abricot et la pomme. Elles sont positionnées sur le haut de gamme avec un large éventail variétal et une offre très segmentée. « Mais la demande est-elle suffisante ? » Alice Perrin-Janet préconise donc de travailler plus avec la Russie, en dépit des problèmes d'ouverture des marchés et dont le potentiel n'est pas suffisant pour couvrir les besoins de l'Ukraine, son principal client. « Il est indispensable pour les exportateurs français de confirmer leurs stratégies et de les inscrire dans le long terme. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes