Aller au contenu principal

Ouverture à l'Est
Sur les marchés d'Europe de l'Est, la France doit conforter son positionnement

Lors du salon Sitevi, Ubifrance a fait le point sur les exportations françaises de f&l vers les pays de l'Est. La France serait loin derrière l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas et l'Allemagne.

Les principales exportations françaises vers l'Est sont le chou-fleur, la pomme de terre, la tomate, l'abricot et la pomme.

Avec l'intégration de la Lituanie, de la Lettonie, de la Pologne, de la Hongrie, de la Slovaquie et de la Slovénie en 2004, puis celle de la Roumanie et de la Bulgarie, l'UE a gagné près de 100 millions de consommateurs. Les importations de f&l ont, de ce fait, fortement augmenté. Au top  5 figurent les agrumes, les raisins, les bananes, les tomates et les fruits à noyau. La France a enregistré une hausse des flux vers la Pologne et la République Tchèque. Vers la Pologne, les importations de fruits tempérés ont été multipliées par 2,7 (moyenne 2002-2004 et 2010-2012). En valeur, le raisin et les fruits à noyau prédominent et en volumes les fruits à noyau. « Cependant, la France reste loin derrière ses concurrents, notamment en abricots. L'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas et l'Allemagne ont mieux tiré profit de la situation », indique Alice Perrin-Janet, chef de produits fruits et légumes à Ubifrance. Bien qu'importantes (près de 30 M€), les exportations vers la Tchéquie sont en baisse (- 20 %). Les raisins et les pommes réalisent le meilleur chiffre d'affaires alors qu'en volumes ce sont les pommes. Sur ce marché, « la France est dépassée par ses principaux concurrents et l'Allemagne, l'Espagne et les Pays-Bas ont profité de la situation. » Concernant la percée de l'Allemagne et des Pays-Bas : « Les stratégies de ces pays ont toujours davantage ciblé l'Est de l'Europe alors que les produits français se positionnent sur les pays à fort pouvoir d'achat notamment en Europe Occidentale. » Globalement, note Alice Perrin-Janet, « l'ouverture de ces marchés a bénéficié à l'ensemble des pays producteurs de l'UE mais avec des résultats contrastés. » Les principales exportations françaises vers l'Est sont le chou-fleur, la pomme de terre, la tomate, l'abricot et la pomme. Elles sont positionnées sur le haut de gamme avec un large éventail variétal et une offre très segmentée. « Mais la demande est-elle suffisante ? » Alice Perrin-Janet préconise donc de travailler plus avec la Russie, en dépit des problèmes d'ouverture des marchés et dont le potentiel n'est pas suffisant pour couvrir les besoins de l'Ukraine, son principal client. « Il est indispensable pour les exportateurs français de confirmer leurs stratégies et de les inscrire dans le long terme. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes