Aller au contenu principal

Ouverture à l'Est
Sur les marchés d'Europe de l'Est, la France doit conforter son positionnement

Lors du salon Sitevi, Ubifrance a fait le point sur les exportations françaises de f&l vers les pays de l'Est. La France serait loin derrière l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas et l'Allemagne.

Les principales exportations françaises vers l'Est sont le chou-fleur, la pomme de terre, la tomate, l'abricot et la pomme.

Avec l'intégration de la Lituanie, de la Lettonie, de la Pologne, de la Hongrie, de la Slovaquie et de la Slovénie en 2004, puis celle de la Roumanie et de la Bulgarie, l'UE a gagné près de 100 millions de consommateurs. Les importations de f&l ont, de ce fait, fortement augmenté. Au top  5 figurent les agrumes, les raisins, les bananes, les tomates et les fruits à noyau. La France a enregistré une hausse des flux vers la Pologne et la République Tchèque. Vers la Pologne, les importations de fruits tempérés ont été multipliées par 2,7 (moyenne 2002-2004 et 2010-2012). En valeur, le raisin et les fruits à noyau prédominent et en volumes les fruits à noyau. « Cependant, la France reste loin derrière ses concurrents, notamment en abricots. L'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas et l'Allemagne ont mieux tiré profit de la situation », indique Alice Perrin-Janet, chef de produits fruits et légumes à Ubifrance. Bien qu'importantes (près de 30 M€), les exportations vers la Tchéquie sont en baisse (- 20 %). Les raisins et les pommes réalisent le meilleur chiffre d'affaires alors qu'en volumes ce sont les pommes. Sur ce marché, « la France est dépassée par ses principaux concurrents et l'Allemagne, l'Espagne et les Pays-Bas ont profité de la situation. » Concernant la percée de l'Allemagne et des Pays-Bas : « Les stratégies de ces pays ont toujours davantage ciblé l'Est de l'Europe alors que les produits français se positionnent sur les pays à fort pouvoir d'achat notamment en Europe Occidentale. » Globalement, note Alice Perrin-Janet, « l'ouverture de ces marchés a bénéficié à l'ensemble des pays producteurs de l'UE mais avec des résultats contrastés. » Les principales exportations françaises vers l'Est sont le chou-fleur, la pomme de terre, la tomate, l'abricot et la pomme. Elles sont positionnées sur le haut de gamme avec un large éventail variétal et une offre très segmentée. « Mais la demande est-elle suffisante ? » Alice Perrin-Janet préconise donc de travailler plus avec la Russie, en dépit des problèmes d'ouverture des marchés et dont le potentiel n'est pas suffisant pour couvrir les besoins de l'Ukraine, son principal client. « Il est indispensable pour les exportateurs français de confirmer leurs stratégies et de les inscrire dans le long terme. »

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes