Aller au contenu principal

Entendu aux Assises...
Sur les “attaques” des ONG

Luc Barbier : « Le consommateur n'est pas informé, il est déformé. C'est du militantisme ! »

« Aujourd'hui, on peut affirmer que seule la France a quantifié l'utilisation des produits phytosanitaires ».

Laurent Grandin : « Il y a quand même un climat de confiance dans les f&l sur lequel s'appuyer. Seul un travail de fond et nos engagements peuvent aider.

(…) La majorité des ONG travaille avec la filière, par exemple la Fondation Nicolas Hulot avec Restau'Co. (…) Seul, il n'y a pas d'issue. L'issue, elle est collective. »

Henri Pluvinage (ex-président du CTIFL) : « S'ils ont tant de voix [les ONG, ndlr], c'est parce que nous ne parlons pas. Aujourd'hui, l'Etat ne finance plus la communication collective. C'est à nous de mettre les sous. Chacun à son niveau, les gros et les petits, nous devons recréer une communication collective.

Il nous faut les deux, une communication stratégique [d'entreprise, ndlr] et une communication collective. Jacques Rouchaussé : « Lorsque nous avons rencontré Stéphane Le Foll avec Luc Barbier (cf. fld hebdo du 30 septembre), nous avons demandé le soutien du ministre. Il reconnaît notre professionnalisme, nos démarches alternatives… »

Sur le logo Fruits et légumes de France :

Jean-Paul Delevoye, président du CESE : « Je salue votre idée d'un label (sic) Fruits et légumes de France, pas comme un nationalisme frileux (terme repris par Stéphane Le Foll), mais comme faisant partie de la culture ». Et d'expliquer que les pratiques culturelles incitent à la consommation. André Bernard (Anifelt) : « Oui, il faut que le consommateur puisse identifier l'origine des fruits et légumes. On est à fond avec vous ! »

Stéphane Le Foll : « Le logo, il est très beau et il donne une bonne visibilité ».

Et aussi…

François Laffite : « Au-delà du capital, ce qui est important ce sont les hommes. Mais ils sont frappés par un manque d'envie. Il faut une envie de faire et une envie de prendre des risques… »

Jacques Rouchaussé : « En gros on nous dit, il faut se qualifier pour le 110 m haies aux Jeux olympiques. Nous sommes qualifiés, mais pour courir ce 110 m haies, on a des menottes aux pieds ! »

Olivier Alleman, de Campagne TV, animateur de la journée : « C'est impressionnant de voir qu'à chaque étape, il existe des auto-contrôles mais que là, encore une fois, le consommateur ne le sait pas ».

Christian Berthe (UNCGFL) a remercié (et comptabilisé !) le peu de personnes qui, le matin, ont prononcé le mot “grossiste”.

Jacques Rouchaussé : « Si on ne donne pas de valeur à nos produits, on va droit dans le mur. Ce qui m'inquiète, ce n'est pas la courbe de la production française qui baisse, c'est celle des importations qui monte ».

En off, dans la salle : « Un syndicat a brillé par son absence »… Mais lequel ?

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes