Aller au contenu principal

Entendu aux Assises...
Sur les “attaques” des ONG

Luc Barbier : « Le consommateur n'est pas informé, il est déformé. C'est du militantisme ! »

« Aujourd'hui, on peut affirmer que seule la France a quantifié l'utilisation des produits phytosanitaires ».

Laurent Grandin : « Il y a quand même un climat de confiance dans les f&l sur lequel s'appuyer. Seul un travail de fond et nos engagements peuvent aider.

(…) La majorité des ONG travaille avec la filière, par exemple la Fondation Nicolas Hulot avec Restau'Co. (…) Seul, il n'y a pas d'issue. L'issue, elle est collective. »

Henri Pluvinage (ex-président du CTIFL) : « S'ils ont tant de voix [les ONG, ndlr], c'est parce que nous ne parlons pas. Aujourd'hui, l'Etat ne finance plus la communication collective. C'est à nous de mettre les sous. Chacun à son niveau, les gros et les petits, nous devons recréer une communication collective.

Il nous faut les deux, une communication stratégique [d'entreprise, ndlr] et une communication collective. Jacques Rouchaussé : « Lorsque nous avons rencontré Stéphane Le Foll avec Luc Barbier (cf. fld hebdo du 30 septembre), nous avons demandé le soutien du ministre. Il reconnaît notre professionnalisme, nos démarches alternatives… »

Sur le logo Fruits et légumes de France :

Jean-Paul Delevoye, président du CESE : « Je salue votre idée d'un label (sic) Fruits et légumes de France, pas comme un nationalisme frileux (terme repris par Stéphane Le Foll), mais comme faisant partie de la culture ». Et d'expliquer que les pratiques culturelles incitent à la consommation. André Bernard (Anifelt) : « Oui, il faut que le consommateur puisse identifier l'origine des fruits et légumes. On est à fond avec vous ! »

Stéphane Le Foll : « Le logo, il est très beau et il donne une bonne visibilité ».

Et aussi…

François Laffite : « Au-delà du capital, ce qui est important ce sont les hommes. Mais ils sont frappés par un manque d'envie. Il faut une envie de faire et une envie de prendre des risques… »

Jacques Rouchaussé : « En gros on nous dit, il faut se qualifier pour le 110 m haies aux Jeux olympiques. Nous sommes qualifiés, mais pour courir ce 110 m haies, on a des menottes aux pieds ! »

Olivier Alleman, de Campagne TV, animateur de la journée : « C'est impressionnant de voir qu'à chaque étape, il existe des auto-contrôles mais que là, encore une fois, le consommateur ne le sait pas ».

Christian Berthe (UNCGFL) a remercié (et comptabilisé !) le peu de personnes qui, le matin, ont prononcé le mot “grossiste”.

Jacques Rouchaussé : « Si on ne donne pas de valeur à nos produits, on va droit dans le mur. Ce qui m'inquiète, ce n'est pas la courbe de la production française qui baisse, c'est celle des importations qui monte ».

En off, dans la salle : « Un syndicat a brillé par son absence »… Mais lequel ?

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes