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Super Cinq

Le chiffre 5 est devenu le chiffre magique du secteur des f&l. Inventé par les Anglo-Saxons (avec le five-a-day), arrivé en France grâce à Interfel (qui, gourmand, a essayé de doubler la mise avec son 10 par jour, puis est revenu à la raison avec le 5 à 10 par jour), il est désormais consacré norme universelle par bon nombre d’organisations ou de gouvernements : la FAO, l’OMS, l’Union européenne et le gouvernement français, par le biais du PNNS (plan national nutrition santé), recommandent la consommation de 5 fruits et légumes par jour. Les industriels de l’agroalimentaire ne s’y sont pas trompés et cette recommandation “officielle” fait désormais partie de leur message publicitaire. Quand ce n’est pas le produit lui-même qui est pensé et élaboré sur la base du 5 par jour. Ainsi Joker qui vient de lancer son dernier jus de fruits Vital 5.

Ou le fabricant de produits traiteurs Martinet qui propose un taboulé aux 5 légumes. Sans oublier Knorr qui avec son Knorr Vie dont la petite bouteille contient au moins 3 fruits et légumes. Andros surfe sur la non-différence entre un fruit frais et un fruit transformé et lance un site Internet grand public : CrusOuCuitsLesFruitsOntToutBon.com. On ne saurait être plus explicite. Et les f&l frais ? Partout en Europe, ils ont perçu cette recommandation des autorités sanitaires comme LA solution pour relancer la consommation. Et partout en Europe, la consommation recule. Il est peut-être temps de prendre langue avec les professionnels des filières transformées…

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