Aller au contenu principal

Super Cinq

Le chiffre 5 est devenu le chiffre magique du secteur des f&l. Inventé par les Anglo-Saxons (avec le five-a-day), arrivé en France grâce à Interfel (qui, gourmand, a essayé de doubler la mise avec son 10 par jour, puis est revenu à la raison avec le 5 à 10 par jour), il est désormais consacré norme universelle par bon nombre d’organisations ou de gouvernements : la FAO, l’OMS, l’Union européenne et le gouvernement français, par le biais du PNNS (plan national nutrition santé), recommandent la consommation de 5 fruits et légumes par jour. Les industriels de l’agroalimentaire ne s’y sont pas trompés et cette recommandation “officielle” fait désormais partie de leur message publicitaire. Quand ce n’est pas le produit lui-même qui est pensé et élaboré sur la base du 5 par jour. Ainsi Joker qui vient de lancer son dernier jus de fruits Vital 5.

Ou le fabricant de produits traiteurs Martinet qui propose un taboulé aux 5 légumes. Sans oublier Knorr qui avec son Knorr Vie dont la petite bouteille contient au moins 3 fruits et légumes. Andros surfe sur la non-différence entre un fruit frais et un fruit transformé et lance un site Internet grand public : CrusOuCuitsLesFruitsOntToutBon.com. On ne saurait être plus explicite. Et les f&l frais ? Partout en Europe, ils ont perçu cette recommandation des autorités sanitaires comme LA solution pour relancer la consommation. Et partout en Europe, la consommation recule. Il est peut-être temps de prendre langue avec les professionnels des filières transformées…

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes