Aller au contenu principal

Super Cinq

Le chiffre 5 est devenu le chiffre magique du secteur des f&l. Inventé par les Anglo-Saxons (avec le five-a-day), arrivé en France grâce à Interfel (qui, gourmand, a essayé de doubler la mise avec son 10 par jour, puis est revenu à la raison avec le 5 à 10 par jour), il est désormais consacré norme universelle par bon nombre d’organisations ou de gouvernements : la FAO, l’OMS, l’Union européenne et le gouvernement français, par le biais du PNNS (plan national nutrition santé), recommandent la consommation de 5 fruits et légumes par jour. Les industriels de l’agroalimentaire ne s’y sont pas trompés et cette recommandation “officielle” fait désormais partie de leur message publicitaire. Quand ce n’est pas le produit lui-même qui est pensé et élaboré sur la base du 5 par jour. Ainsi Joker qui vient de lancer son dernier jus de fruits Vital 5.

Ou le fabricant de produits traiteurs Martinet qui propose un taboulé aux 5 légumes. Sans oublier Knorr qui avec son Knorr Vie dont la petite bouteille contient au moins 3 fruits et légumes. Andros surfe sur la non-différence entre un fruit frais et un fruit transformé et lance un site Internet grand public : CrusOuCuitsLesFruitsOntToutBon.com. On ne saurait être plus explicite. Et les f&l frais ? Partout en Europe, ils ont perçu cette recommandation des autorités sanitaires comme LA solution pour relancer la consommation. Et partout en Europe, la consommation recule. Il est peut-être temps de prendre langue avec les professionnels des filières transformées…

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes