Aller au contenu principal

Conférence Egea
S'unir pour convaincre

Du 3 au 5 juin, à Milan, en marge de l'Exposition universelle, s'est déroulée la 7e  édition des rencontres Egea. Il y a beaucoup été question de promotion et de publicité pour les f&l.

Les constats sont presque les mêmes que les années passées. « Mais il faut continuer à en parler, à discuter, à essayer de trouver, ensemble, des solutions », indique Saïda Barnat, coordinatrice d'Egea. Organisées par Aprifel et Interfel, avec FranceAgriMer et le ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et la participation de la Commission européenne, les conférences réunissent scientifiques, professionnels de la filière, administratifs et politiques européens. Objectif : favoriser la consommation de f&l, dans le cadre d'une alimentation saine, au niveau européen.

Paradoxe

Alors que toutes les publicités concernant des produits transformés contenant, soi disant, des f&l font vendre, les f&l bruts, eux, ont moins de succès ! Il faut donc apprendre à communiquer. La question est de savoir comment. En s'unissant sans aucun doute. « Il faut qu'on fasse du lobbying comme tout le monde. L'industrie agroalimentaire, très concurrentielle, arrive à s'unir pour parler d'une seule voix. Pourquoi pas les f&l ? », s'insurge Margherita Caroli, nutritionniste et fervente défenseuse des f&l. Question de moyen sans aucun doute. Pourquoi ne pas déjà légiférer sur les publicités mensongères de l'industrie agroalimentaire ?

Parce que ce sont les consommateurs de demain, parce que ce que l'on mangera à l'avenir s'apprend aujourd'hui, parce qu'ils influencent aussi les dépenses de leurs parents, les enfants doivent être, de l'avis de tous les intervenants, la cible privilégiée de toutes actions de communication et de valorisation des f&l. « Il faut que les produits aient du goût. On ne vendra pas si on ne donne pas de plaisir », entend-on dans la salle.

Questions de prix ?

Le débat sur le prix des f&l, jugés « trop chers », est revenu sur le devant de la scène lors de plusieurs réunions : « Ce n'est pas avec la gratuité qu'on va résoudre les problèmes ! J'en ai assez d'entendre qu'il faut baisser les prix des f&l ! Il faut redonner à nos métiers leurs lettres de noblesse. Nous avons des produits de qualité ! Nous ne devons pas être la barrière d'ajustement », a indiqué, pour sa part, Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France. Une des idées revenues plusieurs fois : taxer la malbouffe pour financer la communication des produits sains. On peut se poser la question : où va aujourd'hui l'argent de la taxe Soda ?

Si l'on résume grossièrement, ces trois jours : pour vendre plus de f&l, il faut une communication attrayante, avec des produits qui ont du goût à un prix abordable pour le consommateur et qui rapporte suffisamment au producteur. Y'a plus qu'à ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes