Aller au contenu principal

Sun Crops, une station “made in Maroc”

Trois producteurs de tomates marocains se sont associés pour créer une nouvelle station de conditionnement dans la vallée du Souss-Massa, proche d’Agadir. La station, qui a réellement vu le jour fin octobre, conditionne et emballe tomates vrac, grappes, courgettes, poivrons et haricots cocos. “Notre projet a réellement vu le jour il y a deux ans, note Khalid Saïdi, l’un des producteurs associés qui exploite 15 ha de serres proches de la station. Auparavant, nous apportions nos légumes à Aït Melloul”, mais dans une station de conditionnement qui était prestataire de service. Comme elle ne répondait plus à leurs exigences, “nous avons décidé de monter un dossier et de construire notre propre station de conditionnement”, explique encore Khalid Saïdi. C’est ainsi que Sun Crops est née.

8 000 tonnes en prévision

Représentant 4 000 m2 de couvert pour un investissement de quelque 1,6 ME, la station possède une capacité de 100 t/jour et prévoit cette année (jusqu’à fin mai) de conditionner 8 000 t de produits. L’essentiel des volumes est exporté en France et transite par le marché Saint Charles.

Les légumes sont exportés par Prim’Atlas, détenu à 90 % par la coopérative marocaine Copag. “Nous travaillons pour deux clients français, note Aziz Rahman, le directeur de Sun Crops, sous les marques Amir et Amoud. Nous sommes en train de démarcher en Italie sous la marque Ottima”. La station compte dix salariés permanents et pas moins de 150 saisonniers. Le transport des légumes s’effectue par camion via le port de Tanger pour les marchés français et bientôt italiens. Pour les envois vers la Russie, le Canada, etc, les marchandises transitent par le port d’Agadir. En 2005, Sun Crops envisage l’extension des locaux, pour un investissement de 3 MDh (quelque 300 000 E). La station est en cours de certification BRC et les fermes seront bientôt certifiées EurepGap.

Les plus lus

Vignette
Fruits et légumes : comment les prix et la météo jouent sur l'achat des ménages ?

Dans sa dernière étude économétrique, le CTIFL a analysé les déterminants de la demande de fruits et légumes à travers la…

Les projets de ferme facilitent l’accès des candidats à des outils de production.
Agriculture périurbaine : quelles sont ces villes qui ouvrent de nouveaux champs ?

Plusieurs villes et agglomérations veulent accompagner un développement agricole de proximité essentiellement maraîcher et…

Station de conditionnement de pommes du Limousin
Prix des pommes : « il faut encore 10 centimes au kilo pour apporter de la sérénité au verger »

Lors du lancement de la campagne pomme-poire, l’ANNP a estimé les besoins en chiffre d’affaires pour un verger de pommes et l’…

Salade IVe gamme : à qui Bonduelle souhaite céder son activité salades en sachets ?

Inflation, concurrence des marques distributeurs… Bonduelle a décidé de se séparer de son activité salades en sachet dans les…

Pommes et poires : les professionnels optimistes pour la campagne 2024-2025

L’Association nationale Pommes Poires (ANPP), lors de sa réunion de lancement en présence de nombreux partenaires et clients,…

Tomate : pour la première fois, les volumes du Maroc vers l’UE sont en baisse

Le ministère espagnol de l’Agriculture (Mapa) a restitué les chiffres d’importation de l’UE-27 de tomates, intra et extra-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes