Aller au contenu principal

Summerkiwi : une production qui monte en puissance

L’association Summerkiwi France est composée de trois organisations commerciales : Fruits Union, Sapa et Sofruileg. Pour cette saison, 1 500 t de Summerkiwi devraient être commercialisées.

L’association Summerkiwi France a tenu sa première assemblée générale le 21 juin à Loriol. Une AG destinée à réajuster le règlement intérieur mais qui marque le véritable démarrage de l’association.

Le Summerkiwi étant une variété protégée, elle fonctionnera comme un “club” dont les missions ont été définies: promotion/marketing, élaboration d’une politique commerciale homogène, échanges d’informations, contrôles de la production, etc. L’association est composée de trois organisations commerciales : Fruits Union, Sapa et Sofruileg.

“Mais, souligne Jean-Pierre Lasbistes, président de l’association, deux opérateurs commerciaux sont sur le point de nous rejoindre et deux encore sont à un stade de réflexion avancé.”

Le Summerkiwi est une obtention du pépiniériste italien Dal Pane/Vivaï. Il se distingue du Hayward par son goût (jusqu’à 18° Brix), sa tendreté, un taux d’acidité plus bas et une bonne capacité au stockage. Mais surtout, il se positionne plus tôt sur le calendrier.

“La période de commercialisation la plus intéressante pour le Summerkiwi, précise Jean-Pierre Lasbistes, se situe entre les mois d’octobre et de décembre.” Le potentiel de Summerkiwi est encore peu important. Une centaine d’hectares et l’objectif de ne pas dépasser 500 ha, soit 15% de la production de Hayward afin de ne pas alourdir le marché.

Du Summerkiwi italien pour lancer la variété

Pour cette saison, près de 1 500 t devraient être commercialisées. La production française n’étant pas suffisante, une dérogation a été accordée pour commercialiser du Summerkiwi italien afin de lancer la variété. Ultérieurement, ce procédé sera interdit.

L’association a prévu un programme de communication dans la presse spécialisée, du matériel ILV et des animations magasins. Pour homogénéiser les ventes, les Summerkiwi (11° Brix minimum) seront conditionnés dans un emballage commun (à la marque Summerkiwi) en cartons de 12,10 et 6 kg, en plateau de 3 et 5 kg ou en barquettes de 500 g et 1 kg.

En revanche, le clone 4605, moins qualitatif que le 3373, sera commercialisé sous la marque Summerfruit. Mi-octobre, des volumes déjà conséquents de Summerkiwi devraient être mis en marché et, à court terme, le principe d’une date de récolte sera mis en place. Enfin, Vivaï a annoncé son intention de créer un club européen pour le Summerkiwi.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes