Summerkiwi : une production qui monte en puissance
L’association Summerkiwi France est composée de trois organisations commerciales : Fruits Union, Sapa et Sofruileg. Pour cette saison, 1 500 t de Summerkiwi devraient être commercialisées.
L’association Summerkiwi France a tenu sa première assemblée générale le 21 juin à Loriol. Une AG destinée à réajuster le règlement intérieur mais qui marque le véritable démarrage de l’association.
Le Summerkiwi étant une variété protégée, elle fonctionnera comme un “club” dont les missions ont été définies: promotion/marketing, élaboration d’une politique commerciale homogène, échanges d’informations, contrôles de la production, etc. L’association est composée de trois organisations commerciales : Fruits Union, Sapa et Sofruileg.
“Mais, souligne Jean-Pierre Lasbistes, président de l’association, deux opérateurs commerciaux sont sur le point de nous rejoindre et deux encore sont à un stade de réflexion avancé.”
Le Summerkiwi est une obtention du pépiniériste italien Dal Pane/Vivaï. Il se distingue du Hayward par son goût (jusqu’à 18° Brix), sa tendreté, un taux d’acidité plus bas et une bonne capacité au stockage. Mais surtout, il se positionne plus tôt sur le calendrier.
“La période de commercialisation la plus intéressante pour le Summerkiwi, précise Jean-Pierre Lasbistes, se situe entre les mois d’octobre et de décembre.” Le potentiel de Summerkiwi est encore peu important. Une centaine d’hectares et l’objectif de ne pas dépasser 500 ha, soit 15% de la production de Hayward afin de ne pas alourdir le marché.
Du Summerkiwi italien pour lancer la variété
Pour cette saison, près de 1 500 t devraient être commercialisées. La production française n’étant pas suffisante, une dérogation a été accordée pour commercialiser du Summerkiwi italien afin de lancer la variété. Ultérieurement, ce procédé sera interdit.
L’association a prévu un programme de communication dans la presse spécialisée, du matériel ILV et des animations magasins. Pour homogénéiser les ventes, les Summerkiwi (11° Brix minimum) seront conditionnés dans un emballage commun (à la marque Summerkiwi) en cartons de 12,10 et 6 kg, en plateau de 3 et 5 kg ou en barquettes de 500 g et 1 kg.
En revanche, le clone 4605, moins qualitatif que le 3373, sera commercialisé sous la marque Summerfruit. Mi-octobre, des volumes déjà conséquents de Summerkiwi devraient être mis en marché et, à court terme, le principe d’une date de récolte sera mis en place. Enfin, Vivaï a annoncé son intention de créer un club européen pour le Summerkiwi.