Aller au contenu principal

Summerkiwi : une production qui monte en puissance

L’association Summerkiwi France est composée de trois organisations commerciales : Fruits Union, Sapa et Sofruileg. Pour cette saison, 1 500 t de Summerkiwi devraient être commercialisées.

L’association Summerkiwi France a tenu sa première assemblée générale le 21 juin à Loriol. Une AG destinée à réajuster le règlement intérieur mais qui marque le véritable démarrage de l’association.

Le Summerkiwi étant une variété protégée, elle fonctionnera comme un “club” dont les missions ont été définies: promotion/marketing, élaboration d’une politique commerciale homogène, échanges d’informations, contrôles de la production, etc. L’association est composée de trois organisations commerciales : Fruits Union, Sapa et Sofruileg.

“Mais, souligne Jean-Pierre Lasbistes, président de l’association, deux opérateurs commerciaux sont sur le point de nous rejoindre et deux encore sont à un stade de réflexion avancé.”

Le Summerkiwi est une obtention du pépiniériste italien Dal Pane/Vivaï. Il se distingue du Hayward par son goût (jusqu’à 18° Brix), sa tendreté, un taux d’acidité plus bas et une bonne capacité au stockage. Mais surtout, il se positionne plus tôt sur le calendrier.

“La période de commercialisation la plus intéressante pour le Summerkiwi, précise Jean-Pierre Lasbistes, se situe entre les mois d’octobre et de décembre.” Le potentiel de Summerkiwi est encore peu important. Une centaine d’hectares et l’objectif de ne pas dépasser 500 ha, soit 15% de la production de Hayward afin de ne pas alourdir le marché.

Du Summerkiwi italien pour lancer la variété

Pour cette saison, près de 1 500 t devraient être commercialisées. La production française n’étant pas suffisante, une dérogation a été accordée pour commercialiser du Summerkiwi italien afin de lancer la variété. Ultérieurement, ce procédé sera interdit.

L’association a prévu un programme de communication dans la presse spécialisée, du matériel ILV et des animations magasins. Pour homogénéiser les ventes, les Summerkiwi (11° Brix minimum) seront conditionnés dans un emballage commun (à la marque Summerkiwi) en cartons de 12,10 et 6 kg, en plateau de 3 et 5 kg ou en barquettes de 500 g et 1 kg.

En revanche, le clone 4605, moins qualitatif que le 3373, sera commercialisé sous la marque Summerfruit. Mi-octobre, des volumes déjà conséquents de Summerkiwi devraient être mis en marché et, à court terme, le principe d’une date de récolte sera mis en place. Enfin, Vivaï a annoncé son intention de créer un club européen pour le Summerkiwi.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes