Aller au contenu principal

Summerkiwi : une production qui monte en puissance

L’association Summerkiwi France est composée de trois organisations commerciales : Fruits Union, Sapa et Sofruileg. Pour cette saison, 1 500 t de Summerkiwi devraient être commercialisées.

L’association Summerkiwi France a tenu sa première assemblée générale le 21 juin à Loriol. Une AG destinée à réajuster le règlement intérieur mais qui marque le véritable démarrage de l’association.

Le Summerkiwi étant une variété protégée, elle fonctionnera comme un “club” dont les missions ont été définies: promotion/marketing, élaboration d’une politique commerciale homogène, échanges d’informations, contrôles de la production, etc. L’association est composée de trois organisations commerciales : Fruits Union, Sapa et Sofruileg.

“Mais, souligne Jean-Pierre Lasbistes, président de l’association, deux opérateurs commerciaux sont sur le point de nous rejoindre et deux encore sont à un stade de réflexion avancé.”

Le Summerkiwi est une obtention du pépiniériste italien Dal Pane/Vivaï. Il se distingue du Hayward par son goût (jusqu’à 18° Brix), sa tendreté, un taux d’acidité plus bas et une bonne capacité au stockage. Mais surtout, il se positionne plus tôt sur le calendrier.

“La période de commercialisation la plus intéressante pour le Summerkiwi, précise Jean-Pierre Lasbistes, se situe entre les mois d’octobre et de décembre.” Le potentiel de Summerkiwi est encore peu important. Une centaine d’hectares et l’objectif de ne pas dépasser 500 ha, soit 15% de la production de Hayward afin de ne pas alourdir le marché.

Du Summerkiwi italien pour lancer la variété

Pour cette saison, près de 1 500 t devraient être commercialisées. La production française n’étant pas suffisante, une dérogation a été accordée pour commercialiser du Summerkiwi italien afin de lancer la variété. Ultérieurement, ce procédé sera interdit.

L’association a prévu un programme de communication dans la presse spécialisée, du matériel ILV et des animations magasins. Pour homogénéiser les ventes, les Summerkiwi (11° Brix minimum) seront conditionnés dans un emballage commun (à la marque Summerkiwi) en cartons de 12,10 et 6 kg, en plateau de 3 et 5 kg ou en barquettes de 500 g et 1 kg.

En revanche, le clone 4605, moins qualitatif que le 3373, sera commercialisé sous la marque Summerfruit. Mi-octobre, des volumes déjà conséquents de Summerkiwi devraient être mis en marché et, à court terme, le principe d’une date de récolte sera mis en place. Enfin, Vivaï a annoncé son intention de créer un club européen pour le Summerkiwi.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes