Aller au contenu principal

Suisse : un nouveau veto à l’accord de libre-échange agricole avec l’UE

Après le “non” des maraîchers suisses au projet de libre-échange des produits agricoles avec l’Union européenne, la Fruit Union Suisse (FUS) s’aligne sur cette position.

“Un accord de libre-échange entre l’UE et la Suisse porterait un coup fatal à bon nombre de producteurs de fruits”, indique un communiqué de presse du syndicat d’arboriculteurs. Si Fruit Union admet qu’un accord permettrait de réduire les frais en matière d’intrants ou de machines agricoles, “les économies seraient beaucoup trop maigres pour compenser le recul des prix.” Elles se situeraient, en termes de coûts de production, autour d’une diminution de 10 à 26 % des prix des intrants, des produits phytosanitaires, des machines etc. Ce qui n’aurait que peu d’impact sur les coûts de production plus élevés en arboriculture (48 à 65 % selon les espèces) que dans d’autres secteurs agricoles.

Des salaires suisses supérieurs de 30 à 50 %

Par ailleurs, la FUS stigmatise les salaires élevés pratiqués en Suisse, supérieurs de 30 à 50 % par rapport à l’UE. Selon une étude menée par l’Université de St Gall et commandée par les principales organisations faîtières agricoles, en cas d’accord, une majorité d’arboriculteurs arrêteraient la production ou se tourneraient vers d’autres secteurs d’activité ; s’orienteraient vers la vente directe, diminueraient leurs surfaces ou cesseraient toute activité.

Les 45 % restants déclarent leur intention d’accroître leur activité et un cinquième serait prêt à agrandir les surfaces et accélérer la mécanisation.

La FUS demande à ce que les fruits frais et les produits fabriqués à base de fruits à pépins soient exclus de l’accord de libre-échange en raison de leur manque de compétitivité par rapport aux mêmes productions de l’UE. Si l’accord intervenait, la FUS s’apprête à demander à la Confédération des compensations et des mesures d’accompagnement pour les producteurs et les transformateurs de fruits, équivalents aux subventions et aux soutiens accordés par l’UE à ses pays membres.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes