Aller au contenu principal

Suisse : un nouveau veto à l’accord de libre-échange agricole avec l’UE

Après le “non” des maraîchers suisses au projet de libre-échange des produits agricoles avec l’Union européenne, la Fruit Union Suisse (FUS) s’aligne sur cette position.

“Un accord de libre-échange entre l’UE et la Suisse porterait un coup fatal à bon nombre de producteurs de fruits”, indique un communiqué de presse du syndicat d’arboriculteurs. Si Fruit Union admet qu’un accord permettrait de réduire les frais en matière d’intrants ou de machines agricoles, “les économies seraient beaucoup trop maigres pour compenser le recul des prix.” Elles se situeraient, en termes de coûts de production, autour d’une diminution de 10 à 26 % des prix des intrants, des produits phytosanitaires, des machines etc. Ce qui n’aurait que peu d’impact sur les coûts de production plus élevés en arboriculture (48 à 65 % selon les espèces) que dans d’autres secteurs agricoles.

Des salaires suisses supérieurs de 30 à 50 %

Par ailleurs, la FUS stigmatise les salaires élevés pratiqués en Suisse, supérieurs de 30 à 50 % par rapport à l’UE. Selon une étude menée par l’Université de St Gall et commandée par les principales organisations faîtières agricoles, en cas d’accord, une majorité d’arboriculteurs arrêteraient la production ou se tourneraient vers d’autres secteurs d’activité ; s’orienteraient vers la vente directe, diminueraient leurs surfaces ou cesseraient toute activité.

Les 45 % restants déclarent leur intention d’accroître leur activité et un cinquième serait prêt à agrandir les surfaces et accélérer la mécanisation.

La FUS demande à ce que les fruits frais et les produits fabriqués à base de fruits à pépins soient exclus de l’accord de libre-échange en raison de leur manque de compétitivité par rapport aux mêmes productions de l’UE. Si l’accord intervenait, la FUS s’apprête à demander à la Confédération des compensations et des mesures d’accompagnement pour les producteurs et les transformateurs de fruits, équivalents aux subventions et aux soutiens accordés par l’UE à ses pays membres.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes