Suisse : la coopérative fruitière lémanique renouvelle ses vergers
Après une saison 2005 clémente, tant en calibre qu’en coloration, la coopérative fruitière lémanique (CFL) a annoncé l’augmentation de 1 ct par kilo de pommes de la cotisation pour alimenter un fonds marketing destiné à défendre les marques et plus particulièrement la Golden Victor. En parallèle, les tendances d’évolution présentent une diminution globale des surfaces à 4 300 ha. La Golden cédant du terrain à Gala et Braeburn, quant aux clubs de pommes et poires, la CFL a choisi Tentation, Jazz et Angélys au profit de Kanzi, Rubens et Varicom (Diwa Junami et Mairac de Changins).
Quant à la certification EurepGap, elle a mis en ébullition le secteur. Le trio FUS-UMS et Swisspatat (Fruit Union Suisse, Union maraîchère suisse et les producteurs de pommes de terre) est actuellement en plein travail pour inclure certaines données environnementales et les normes liées à la production intégrée dans les GAP (qui pourrait à terme devenir SwissGap), mais le secteur est peu enthousiaste : “Ce machin ne devrait rien rapporter de plus au producteur, ni à son salaire ni à l’écoulement de sa production”, entendait-on lors de l’Assemblée générale.