Aller au contenu principal

Min de Toulouse
Sud Primeurs agrandit son atelier IVe  gamme et développe la marque “100 % d'ici”

Sur le Min de Toulouse, la société Sud Primeurs (35 M€ de chiffre d'affaires) vient de créer la marque “100 % d'ici”. «  Nous avons voulu remercier nos producteurs, c'est une manière de leur accorder la confiance de dix ans de travail », explique Françoise Mestre chez Sud Primeurs. Parmi eux, celui de l'étang de Marseillette près de Carcassonne produit par exemple des pommes sucrées provenant d'un terroir particulier, celui d'un étang asséché du temps de Napoléon  III. Cette nouvelle marque valorise ainsi l'offre de la ceinture verte de Toulouse jusqu'aux contreforts des Pyrénées-Orientales. «  “100 % d'ici” appartient à Sud Primeurs mais elle est gérée par les producteurs qui nous approvisionnent. En effet, les cahiers des charges ont été créés par eux. Cette année, quand un produit sera local, il sera étiqueté “100 % d'ici”. » Plus concrètement, les agriculteurs sont à même de proposer un nouveau producteur qu'ils peuvent connaître en cas de pénurie de production, comme c'est le cas pour la carotte aux alentours de Toulouse, ou encore le melon première fleur dans l'Aude. Une fois créée, la marque se devait d'être mise en avant et Sud Primeurs a choisi : « Nous avions toute notre flotte de véhicules à renouveler alors nous avons opté pour étendre la marque “100 % d'ici” directement sur les camions  », ajoute Françoise Mestre. Pratiquement en même temps, Sud Primeurs a investi dans un atelier de découpe plus imposant. « En janvier dernier, nous avons triplé la surface de notre atelier IVe  gamme de 300 m2 , les 700 t produites sont distribuées auprès des détaillants et de la grande distribution. Nous sommes capables de gérer une demande spécifique de nos clients, même pour de petits volumes. » Entre juin et septembre, l'atelier a fourni plus de 10 t de salades de fruits frais.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes