Aller au contenu principal

Sud-Ouest : la Capel prépare l’absorption de Soprom

La coopérative lot-et-garonnaise Soprom, spécialisée dans la production de melons et de prunes, devrait fusionner avec la coopérative lotoise Capel.

“Au niveau organisation et structures commerciales, le projet est déjà très avancé, confie Denis Marre, directeur général de la Capel, à Cahors (Lot). Il ne reste plus qu'à attendre le vote des coopérateurs.” L'absorption de la coopérative lot-et-garonnaise Soprom, dont le siège se trouve à Montpezat-de-Quercy, par sa grande sœur lotoise est quasiment acquise. La Soprom tiendra une assemblée générale vendredi 14 mai pour entériner le projet. La Capel organisera, pour sa part, ses assemblées générales par secteur, entre fin mai et début juin.

La Soprom regroupe environ 150 producteurs (dont 90 à 100 véritablement actifs) et produit chaque année 9 000 t de fruits (melons, prunes et pommes), ce qui représente environ 3 à 4 % de l'activité générale de la Capel. “Il s'agit d'un regroupement d'offres de fonds de commerce très complémentaires, poursuit Denis Marre. L'objectif est de créer un groupe coopératif capable de mettre sur le marché 15 000 à 20 000 t de fruits et légumes, avec deux secteurs principaux qui sont le melon (5 000 à 6 000 t) et la prune (4 000 à 5 000 t). A cela s'ajoutent la pomme, venant de Soprom, et la noix et l'asperge, venant de Capel.”

Les deux coopératives travaillant les mêmes signes officiels de qualité (IGP melon du Quercy (en attente de validation), reine-claude Label Rouge), les procédures seront d'autant plus faciles. Par ailleurs, les référencements auprès des distributeurs, ici aussi complémentaires, vont s'additionner (y compris pour les MDD de qualité). Capel est plutôt chez Carrefour et Cora, Soprom chez Casino et Pomona.

Autre bénéfice de l'absorption : les économies d'échelle, en rendant les outils de travail plus opérationnels. “La Soprom possède un hectare de station fruitière couverte, équipée d'une très belle calibreuse de prunes et de pommes. C'est là que seront traités ces deux productions, reprend le directeur général. La Capel détient, quant à elle, une station spécialisée dans le melon, à Castelnau-Montratier, également dotée d'une calibreuse récente. Tout le melon y sera regroupé.”

Si la fusion est votée, six représentants de Soprom entreront au conseil "fruits" de Capel, et l’un d’eux participera au conseil central. L'ancien directeur de la Soprom deviendra quant à lui commercial pour la Capel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes