Aller au contenu principal

Sud-Ouest : la Capel prépare l’absorption de Soprom

La coopérative lot-et-garonnaise Soprom, spécialisée dans la production de melons et de prunes, devrait fusionner avec la coopérative lotoise Capel.

“Au niveau organisation et structures commerciales, le projet est déjà très avancé, confie Denis Marre, directeur général de la Capel, à Cahors (Lot). Il ne reste plus qu'à attendre le vote des coopérateurs.” L'absorption de la coopérative lot-et-garonnaise Soprom, dont le siège se trouve à Montpezat-de-Quercy, par sa grande sœur lotoise est quasiment acquise. La Soprom tiendra une assemblée générale vendredi 14 mai pour entériner le projet. La Capel organisera, pour sa part, ses assemblées générales par secteur, entre fin mai et début juin.

La Soprom regroupe environ 150 producteurs (dont 90 à 100 véritablement actifs) et produit chaque année 9 000 t de fruits (melons, prunes et pommes), ce qui représente environ 3 à 4 % de l'activité générale de la Capel. “Il s'agit d'un regroupement d'offres de fonds de commerce très complémentaires, poursuit Denis Marre. L'objectif est de créer un groupe coopératif capable de mettre sur le marché 15 000 à 20 000 t de fruits et légumes, avec deux secteurs principaux qui sont le melon (5 000 à 6 000 t) et la prune (4 000 à 5 000 t). A cela s'ajoutent la pomme, venant de Soprom, et la noix et l'asperge, venant de Capel.”

Les deux coopératives travaillant les mêmes signes officiels de qualité (IGP melon du Quercy (en attente de validation), reine-claude Label Rouge), les procédures seront d'autant plus faciles. Par ailleurs, les référencements auprès des distributeurs, ici aussi complémentaires, vont s'additionner (y compris pour les MDD de qualité). Capel est plutôt chez Carrefour et Cora, Soprom chez Casino et Pomona.

Autre bénéfice de l'absorption : les économies d'échelle, en rendant les outils de travail plus opérationnels. “La Soprom possède un hectare de station fruitière couverte, équipée d'une très belle calibreuse de prunes et de pommes. C'est là que seront traités ces deux productions, reprend le directeur général. La Capel détient, quant à elle, une station spécialisée dans le melon, à Castelnau-Montratier, également dotée d'une calibreuse récente. Tout le melon y sera regroupé.”

Si la fusion est votée, six représentants de Soprom entreront au conseil "fruits" de Capel, et l’un d’eux participera au conseil central. L'ancien directeur de la Soprom deviendra quant à lui commercial pour la Capel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes