Aller au contenu principal

Sud-Ouest : la Capel prépare l’absorption de Soprom

La coopérative lot-et-garonnaise Soprom, spécialisée dans la production de melons et de prunes, devrait fusionner avec la coopérative lotoise Capel.

“Au niveau organisation et structures commerciales, le projet est déjà très avancé, confie Denis Marre, directeur général de la Capel, à Cahors (Lot). Il ne reste plus qu'à attendre le vote des coopérateurs.” L'absorption de la coopérative lot-et-garonnaise Soprom, dont le siège se trouve à Montpezat-de-Quercy, par sa grande sœur lotoise est quasiment acquise. La Soprom tiendra une assemblée générale vendredi 14 mai pour entériner le projet. La Capel organisera, pour sa part, ses assemblées générales par secteur, entre fin mai et début juin.

La Soprom regroupe environ 150 producteurs (dont 90 à 100 véritablement actifs) et produit chaque année 9 000 t de fruits (melons, prunes et pommes), ce qui représente environ 3 à 4 % de l'activité générale de la Capel. “Il s'agit d'un regroupement d'offres de fonds de commerce très complémentaires, poursuit Denis Marre. L'objectif est de créer un groupe coopératif capable de mettre sur le marché 15 000 à 20 000 t de fruits et légumes, avec deux secteurs principaux qui sont le melon (5 000 à 6 000 t) et la prune (4 000 à 5 000 t). A cela s'ajoutent la pomme, venant de Soprom, et la noix et l'asperge, venant de Capel.”

Les deux coopératives travaillant les mêmes signes officiels de qualité (IGP melon du Quercy (en attente de validation), reine-claude Label Rouge), les procédures seront d'autant plus faciles. Par ailleurs, les référencements auprès des distributeurs, ici aussi complémentaires, vont s'additionner (y compris pour les MDD de qualité). Capel est plutôt chez Carrefour et Cora, Soprom chez Casino et Pomona.

Autre bénéfice de l'absorption : les économies d'échelle, en rendant les outils de travail plus opérationnels. “La Soprom possède un hectare de station fruitière couverte, équipée d'une très belle calibreuse de prunes et de pommes. C'est là que seront traités ces deux productions, reprend le directeur général. La Capel détient, quant à elle, une station spécialisée dans le melon, à Castelnau-Montratier, également dotée d'une calibreuse récente. Tout le melon y sera regroupé.”

Si la fusion est votée, six représentants de Soprom entreront au conseil "fruits" de Capel, et l’un d’eux participera au conseil central. L'ancien directeur de la Soprom deviendra quant à lui commercial pour la Capel.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes