Aller au contenu principal

Occitanie
Sud expé Marsillargues ouvre ses portes

Une dizaine de clones de Gala ont été présentées en cloture de la matinée technique au CEHM
© maude Le Corre

La matinée technique organisée comme tous les ans à Sud Expé Marsillargues, ex-CEHM, fin août a de nouveau foisonné d’information. Si la cinquantaine de pomiculteurs et techniciens n’ont pas pu constater de visu les essais mis en place dans les vergers, pour cause de pluie, les résultats étaient là. Parmi les essais phytosanitaires entrepris sur la station de l’Hérault, un focus a été fait sur celui contre le Colletotrichum, maladie fongique émergente. L’utilisation de stimulateurs de défenses des plantes pour lutter contre la tavelure en complément d’une stratégie chimique et les maladies de conservation, testée dans le cadre du projet Casdar Pep’s, a montré en 2017, des résultats prometteurs pour certains d’entre eux. Résultats qui demandent à être confirmés. Plus globalement, les avancées du projet national Pulvarbo ont été présentées.

Vers verger artificiel de pommier

Le projet vise à proposer un outil d’aide à la décision pour adapter la dose à la végétation à traiter. La prochaine étape est celle de la construction d’un verger artificiel de pommier pour standardiser les mesures de dépôts de pulvérisation. Le Brévis, à base de métamitrone, continue à être testé au sein de stratégies d’éclaircissage pour déterminer sa dose et son positionnement pour des variétés difficiles ou des éclaircissages de rattrapage. La matinée s’est close par un rapide panorama des variétés de pommes en observation, des clones de gala pour la plupart.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes