Aller au contenu principal

Occitanie
Sud expé Marsillargues ouvre ses portes

Une dizaine de clones de Gala ont été présentées en cloture de la matinée technique au CEHM
© maude Le Corre

La matinée technique organisée comme tous les ans à Sud Expé Marsillargues, ex-CEHM, fin août a de nouveau foisonné d’information. Si la cinquantaine de pomiculteurs et techniciens n’ont pas pu constater de visu les essais mis en place dans les vergers, pour cause de pluie, les résultats étaient là. Parmi les essais phytosanitaires entrepris sur la station de l’Hérault, un focus a été fait sur celui contre le Colletotrichum, maladie fongique émergente. L’utilisation de stimulateurs de défenses des plantes pour lutter contre la tavelure en complément d’une stratégie chimique et les maladies de conservation, testée dans le cadre du projet Casdar Pep’s, a montré en 2017, des résultats prometteurs pour certains d’entre eux. Résultats qui demandent à être confirmés. Plus globalement, les avancées du projet national Pulvarbo ont été présentées.

Vers verger artificiel de pommier

Le projet vise à proposer un outil d’aide à la décision pour adapter la dose à la végétation à traiter. La prochaine étape est celle de la construction d’un verger artificiel de pommier pour standardiser les mesures de dépôts de pulvérisation. Le Brévis, à base de métamitrone, continue à être testé au sein de stratégies d’éclaircissage pour déterminer sa dose et son positionnement pour des variétés difficiles ou des éclaircissages de rattrapage. La matinée s’est close par un rapide panorama des variétés de pommes en observation, des clones de gala pour la plupart.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes