Aller au contenu principal

Languedoc-Roussillon
“Sud et Bio” s’attachera à définir l’axe stratégique du contrat de filière Agir Bio

A la faveur de la 3e conférence de l’agriculture biologique – organisée par le Conseil régional Languedoc-Roussillon –, une nouvelle association a vu le jour. “Sud et Bio” est la résultante de la dynamique impulsée par les acteurs de la filière AB en Languedoc-Roussillon et encouragée par l’Etat. Cette association interprofessionnelle réunit les professionnels de la production, de la transformation, de la mise en marché et de la distribution des produits biologiques. Son rôle sera de développer et sécuriser l’approvisionnement régional des entreprises, de positionner la filière régionale sur des marchés en croissance notamment pour les fruits et légumes, enfin de promouvoir la filière biologique dans les circuits de distribution de proximité et sur les marchés à l’international. Dans les semaines à venir, les acteurs de “Sud et Bio” s’attacheront à définir l’axe stratégique du contrat de filière Agir Bio. Ce contrat – adopté lors du Conseil régional du 22 décembre 2010 – a pour but de rapprocher les producteurs et les entreprises. Des dispositifs et des modalités d’accompagnement ont été mis en place pour chaque acteur de la filière. Dans ses grandes lignes, le contrat de filière Agir Bio prévoit le développement de nouvelles filières de production, le renforcement de l’appui aux nouveaux producteurs bio, des projets stratégiques d’entreprises et leur rapprochement pour un regroupement de l’offre, des programmes d’expérimentation, etc. « En tête des territoires français qui ont fait le choix de l’agriculture biologique, le Languedoc-Roussillon témoigne de sa capacité à s’inscrire dans une démarche de développement durable, a indiqué Christian Bourquin président du Conseil régional. La Région encourage et accompagne cette dynamique. » En chiffres, le Languedoc-Roussillon se situe au 2e rang français pour l’importance de la surface dédiée à l’agriculture biologique : 60 602 ha, soit 6,4 % de la surface agricole utile (SAU) contre une moyenne de 2,4 % au niveau français. Selon les chiffres de l’Agence bio, le taux de conversion des exploitations a été de 27,9 % en 2009.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes