Aller au contenu principal

Languedoc-Roussillon
“Sud et Bio” s’attachera à définir l’axe stratégique du contrat de filière Agir Bio

A la faveur de la 3e conférence de l’agriculture biologique – organisée par le Conseil régional Languedoc-Roussillon –, une nouvelle association a vu le jour. “Sud et Bio” est la résultante de la dynamique impulsée par les acteurs de la filière AB en Languedoc-Roussillon et encouragée par l’Etat. Cette association interprofessionnelle réunit les professionnels de la production, de la transformation, de la mise en marché et de la distribution des produits biologiques. Son rôle sera de développer et sécuriser l’approvisionnement régional des entreprises, de positionner la filière régionale sur des marchés en croissance notamment pour les fruits et légumes, enfin de promouvoir la filière biologique dans les circuits de distribution de proximité et sur les marchés à l’international. Dans les semaines à venir, les acteurs de “Sud et Bio” s’attacheront à définir l’axe stratégique du contrat de filière Agir Bio. Ce contrat – adopté lors du Conseil régional du 22 décembre 2010 – a pour but de rapprocher les producteurs et les entreprises. Des dispositifs et des modalités d’accompagnement ont été mis en place pour chaque acteur de la filière. Dans ses grandes lignes, le contrat de filière Agir Bio prévoit le développement de nouvelles filières de production, le renforcement de l’appui aux nouveaux producteurs bio, des projets stratégiques d’entreprises et leur rapprochement pour un regroupement de l’offre, des programmes d’expérimentation, etc. « En tête des territoires français qui ont fait le choix de l’agriculture biologique, le Languedoc-Roussillon témoigne de sa capacité à s’inscrire dans une démarche de développement durable, a indiqué Christian Bourquin président du Conseil régional. La Région encourage et accompagne cette dynamique. » En chiffres, le Languedoc-Roussillon se situe au 2e rang français pour l’importance de la surface dédiée à l’agriculture biologique : 60 602 ha, soit 6,4 % de la surface agricole utile (SAU) contre une moyenne de 2,4 % au niveau français. Selon les chiffres de l’Agence bio, le taux de conversion des exploitations a été de 27,9 % en 2009.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes