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Sud-Est : les producteurs lancent un avertissement à Lidl

Une promotion pour de la poire Packam’s provenant d’hémisphère Sud chez Lidl, parue dans la presse quotidienne régionale, met le feu au Sud-Est.

Nîmes, Garons, Châteaurenard, Cavaillon, L’Isle sur Sorgue, Le Thor, sept magasins Lidl ont essuyé la colère des producteurs def&l. A l’origine, une promotion sur la poire Packam’s à 0,89 E/kg parue dans la presse. A Nîmes, Christian Pauleau, président de la FNPF, accompagnait la manifestation. “Nous avons travaillé localement avec les enseignes pour parvenir à un accord informel sur une modération des marges. La semaine dernière nous avons rencontré Jérôme Bédier, avec qui je fais un point toutes les 48 h, pour organiser au niveau national des mises en avant pour faciliter l’écoulement des produits. La plupart des enseignes font preuve de bonne volonté, et jouent le jeu de la production locale, mais des voyous viennent casser cette dynamique. J’ai longuement discuté avec le directeur régional de Lidl afin de parvenir à un consensus. Au lieu de cela, Lidl lance une promotion Packam’s alors que nos poires ne se vendent pas. Le temps des discussions est terminé, celui des représailles est arrivé. Nous voulons que cette manifestation touche la direction nationale de Lidl. A défaut de réaction à cet échelon, les magasins en région en feront les frais. Car nous ne pensons pas nous arrêter là.”

A l’évidence, la cible a été atteinte : Philippe Van-Hasselt, responsable national des achats de F&L chez Lidl s’est exprimé sur France Bleu Vaucluse : “C’est une maladresse de la part de Lidl et je suis étonné de l’ampleur que prend cette affaire. Nous avons commis un impair, mais au moment où nous avons programmé cette opération, le calendrier de production n’était pas fixé sans quoi, nous aurions mis en avant la production nationale. Car c’est dans la stratégie du groupe de travailler avec les producteurs locaux, pour autant que leurs produits répondent à nos exigences en terme de volumes et de qualité.”

L’étrange fonctionnement des promotions Lidl

On peut naïvement imaginer qu’une promotion dans la presse nécessite de gros volumes. Or, à Nîmes ou à Garons, on était loin de cette hypothèse : 1 plateau de Packam’s à Garons, 6 dans un magasin de Nîmes, aucun dans le second et des frigos vides. “Tous les fruits doivent être mis en rayon, a expliqué une responsable. Nous ne décidons pas des volumes, a ajouté un autre. Nous recevons la marchandise répartie par la plate forme.” On peut aussi imaginer que la marchandise ait été enlevée avant l’arrivée des manifestants. Dans tous les cas, la FDSEA du Gard a décidé de réagir. Une plainte va être déposée auprès de la DDCCRF, à l’encontre du magasin qui ne proposait pas de poires pour “publicité mensongère”. Par ailleurs, Christian Pauleau a annoncé que la FNPF s’apprêtait à porter plainte auprès de la Commission européenne pour “distorsions de concurrence” sur la base du rapport Le Guen.

Des actions peut-être plus efficaces que les déversements et les destructions de produits qui provoquent l’hostilité de plus en plus vive des consommateurs.

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