Aller au contenu principal

Sud-Est : les producteurs lancent un avertissement à Lidl

Une promotion pour de la poire Packam’s provenant d’hémisphère Sud chez Lidl, parue dans la presse quotidienne régionale, met le feu au Sud-Est.

Nîmes, Garons, Châteaurenard, Cavaillon, L’Isle sur Sorgue, Le Thor, sept magasins Lidl ont essuyé la colère des producteurs def&l. A l’origine, une promotion sur la poire Packam’s à 0,89 E/kg parue dans la presse. A Nîmes, Christian Pauleau, président de la FNPF, accompagnait la manifestation. “Nous avons travaillé localement avec les enseignes pour parvenir à un accord informel sur une modération des marges. La semaine dernière nous avons rencontré Jérôme Bédier, avec qui je fais un point toutes les 48 h, pour organiser au niveau national des mises en avant pour faciliter l’écoulement des produits. La plupart des enseignes font preuve de bonne volonté, et jouent le jeu de la production locale, mais des voyous viennent casser cette dynamique. J’ai longuement discuté avec le directeur régional de Lidl afin de parvenir à un consensus. Au lieu de cela, Lidl lance une promotion Packam’s alors que nos poires ne se vendent pas. Le temps des discussions est terminé, celui des représailles est arrivé. Nous voulons que cette manifestation touche la direction nationale de Lidl. A défaut de réaction à cet échelon, les magasins en région en feront les frais. Car nous ne pensons pas nous arrêter là.”

A l’évidence, la cible a été atteinte : Philippe Van-Hasselt, responsable national des achats de F&L chez Lidl s’est exprimé sur France Bleu Vaucluse : “C’est une maladresse de la part de Lidl et je suis étonné de l’ampleur que prend cette affaire. Nous avons commis un impair, mais au moment où nous avons programmé cette opération, le calendrier de production n’était pas fixé sans quoi, nous aurions mis en avant la production nationale. Car c’est dans la stratégie du groupe de travailler avec les producteurs locaux, pour autant que leurs produits répondent à nos exigences en terme de volumes et de qualité.”

L’étrange fonctionnement des promotions Lidl

On peut naïvement imaginer qu’une promotion dans la presse nécessite de gros volumes. Or, à Nîmes ou à Garons, on était loin de cette hypothèse : 1 plateau de Packam’s à Garons, 6 dans un magasin de Nîmes, aucun dans le second et des frigos vides. “Tous les fruits doivent être mis en rayon, a expliqué une responsable. Nous ne décidons pas des volumes, a ajouté un autre. Nous recevons la marchandise répartie par la plate forme.” On peut aussi imaginer que la marchandise ait été enlevée avant l’arrivée des manifestants. Dans tous les cas, la FDSEA du Gard a décidé de réagir. Une plainte va être déposée auprès de la DDCCRF, à l’encontre du magasin qui ne proposait pas de poires pour “publicité mensongère”. Par ailleurs, Christian Pauleau a annoncé que la FNPF s’apprêtait à porter plainte auprès de la Commission européenne pour “distorsions de concurrence” sur la base du rapport Le Guen.

Des actions peut-être plus efficaces que les déversements et les destructions de produits qui provoquent l’hostilité de plus en plus vive des consommateurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes