Aller au contenu principal

Sud-Est : les producteurs de salades demandent le coef’ multiplicateur

Les professionnels de la salade du Sud-Est seront reçus par le Préfet de Région, mercredi 13 décembre, pour demander, entre autres, la mise en place du coefficient multiplicateur.

Vendredi 8 décembre, la laitue (à - 28 %) est entrée en crise conjoncturelle. Cette qualification devrait donner du poids aux revendications des professionnels de la salade du Sud-Est qui seront reçus par le Préfet de Région mercredi 13. L’argument force sera la demande de mise en place du coefficient multiplicateur.

Concernant les prix, il apparaît, selon des relevés réalisés par les JA de Vaucluse la semaine dernière, que la baisse à la production est répercutée par les enseignes avignonnaises. Le 4 décembre, la laitue était proposée à 0,70 cts pièce chez Carrefour, ITM et Casino, 0,55 cts à Lidl, 0,50 cts à Auchan, et 0,49 cts à Côté Halles. Le même magasin, récemment ouvert et rattaché au groupe Provenc’Halles, proposait le même jour la feuille de chêne à 0,29 cts.

Ces niveaux de prix semblent montrer que la mobilisation des syndicats demandant aux distributeurs de mettre en avant la salade et de la proposer à des prix “raisonnables” a été positive.

En revanche, les moyennes nationales de prix au détail établies par le SNM en semaine 48 indiquent que, hors du bassin, les prix de la laitue restent élevés : 0, 94 cts en semaine 48, et 1 euro en semaine 47, soit respectivement 2 cts de plus et 11 cts de plus que les mêmes semaines de 2005. Des prix supérieurs étaient également constatés pour la batavia blonde.

Trouver un champ de négociations commun

Les syndicats majoritaires des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, qui seront reçus mercredi, auront donc des éléments pour étayer leur demande. A condition que les deux départements trouvent un champ de négociations commun. A la lueur de la virulente polémique (concernant des moyens mis en œuvre en Vaucluse pour traiter la crise) qui s’est installée entre le Nord des Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, la partie n’est peut-être pas gagnée.

Pour leur part, les sections régionales et nationales, étaient “indisponibles” ce lundi. On ignore donc les solutions qui auraient pu être envisagées lors de la réunion téléphonique de jeudi.

Dans tous les cas, c’est donc la météo qui arbitrera. Les températures sont à la baisse, ce qui devrait ralentir la pousse des salades. Mais selon les professionnels, il faudrait encore attendre une dizaine de jours pour que les volumes reviennent à la normale.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes