Aller au contenu principal

Sud-Est : les producteurs de salades demandent le coef’ multiplicateur

Les professionnels de la salade du Sud-Est seront reçus par le Préfet de Région, mercredi 13 décembre, pour demander, entre autres, la mise en place du coefficient multiplicateur.

Vendredi 8 décembre, la laitue (à - 28 %) est entrée en crise conjoncturelle. Cette qualification devrait donner du poids aux revendications des professionnels de la salade du Sud-Est qui seront reçus par le Préfet de Région mercredi 13. L’argument force sera la demande de mise en place du coefficient multiplicateur.

Concernant les prix, il apparaît, selon des relevés réalisés par les JA de Vaucluse la semaine dernière, que la baisse à la production est répercutée par les enseignes avignonnaises. Le 4 décembre, la laitue était proposée à 0,70 cts pièce chez Carrefour, ITM et Casino, 0,55 cts à Lidl, 0,50 cts à Auchan, et 0,49 cts à Côté Halles. Le même magasin, récemment ouvert et rattaché au groupe Provenc’Halles, proposait le même jour la feuille de chêne à 0,29 cts.

Ces niveaux de prix semblent montrer que la mobilisation des syndicats demandant aux distributeurs de mettre en avant la salade et de la proposer à des prix “raisonnables” a été positive.

En revanche, les moyennes nationales de prix au détail établies par le SNM en semaine 48 indiquent que, hors du bassin, les prix de la laitue restent élevés : 0, 94 cts en semaine 48, et 1 euro en semaine 47, soit respectivement 2 cts de plus et 11 cts de plus que les mêmes semaines de 2005. Des prix supérieurs étaient également constatés pour la batavia blonde.

Trouver un champ de négociations commun

Les syndicats majoritaires des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, qui seront reçus mercredi, auront donc des éléments pour étayer leur demande. A condition que les deux départements trouvent un champ de négociations commun. A la lueur de la virulente polémique (concernant des moyens mis en œuvre en Vaucluse pour traiter la crise) qui s’est installée entre le Nord des Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, la partie n’est peut-être pas gagnée.

Pour leur part, les sections régionales et nationales, étaient “indisponibles” ce lundi. On ignore donc les solutions qui auraient pu être envisagées lors de la réunion téléphonique de jeudi.

Dans tous les cas, c’est donc la météo qui arbitrera. Les températures sont à la baisse, ce qui devrait ralentir la pousse des salades. Mais selon les professionnels, il faudrait encore attendre une dizaine de jours pour que les volumes reviennent à la normale.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes