Aller au contenu principal

Sud-Est : la campagne de raisin de table est engagée

La récolte de raisin de table a débuté la semaine dernière pour les raisins de serres et démarre cette semaine pour les raisins de plein champ. Pour les plus précoces, il s’agit des variétés noires Prima, Lival, Cardinal et de Ora, une variété blanche, produites essentiellement en Vaucluse et, dans de moindres proportions, dans le Gard. Après un développement très dynamique depuis cinq ans, les plantations de Prima semblent avoir atteint un seuil estimé à 1 000 t.

Pourtant, René Reynard, président de la section régionale, se dit “préoccupé par l’importance des plantations sous serres liées à la reconversion des maraîchers. Des problèmes inéluctables sont à attendre d’ici à trois ans”. La campagne se poursuivra avec le Chasselas et l’Italia avant les “poids lourds” que sont le Muscat (12 000 t) et Alphonse Lavallée (5 000 t). Globalement, la récolte se situe à des niveaux similaires à l’an dernier mais arrive de manière plus précoce sur le marché, “ce qui est favorable, explique René Reynard, à l’écoulement de la production”. Néanmoins, un pic est attendu entre le 1er et le 15 août.

Le raisin passe à la radio

Pour soutenir le marché, une campagne de communication est prévue la première semaine d’août sur les ondes de France Bleu Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Languedoc-Roussillon afin de sensibiliser les touristes. La section a également conçu un plan d’actions régionales avec mise à disposition de matériel PLV (affiches 60 x 40 et leaflets consommateurs) pour les opérateurs commerciaux. En parallèle, un mailing d’information a été envoyé à plus d’un millier de chefs de rayon en France pour les informer de l’arrivée des “raisins de l’été” et sur lequel figure la liste des opérateurs raisin.

Une première réunion téléphonique interprofessionnelle a eu lieu le mardi 19 juillet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes