Sud-Est : la campagne de raisin de table est engagée
La récolte de raisin de table a débuté la semaine dernière pour les raisins de serres et démarre cette semaine pour les raisins de plein champ. Pour les plus précoces, il s’agit des variétés noires Prima, Lival, Cardinal et de Ora, une variété blanche, produites essentiellement en Vaucluse et, dans de moindres proportions, dans le Gard. Après un développement très dynamique depuis cinq ans, les plantations de Prima semblent avoir atteint un seuil estimé à 1 000 t.
Pourtant, René Reynard, président de la section régionale, se dit “préoccupé par l’importance des plantations sous serres liées à la reconversion des maraîchers. Des problèmes inéluctables sont à attendre d’ici à trois ans”. La campagne se poursuivra avec le Chasselas et l’Italia avant les “poids lourds” que sont le Muscat (12 000 t) et Alphonse Lavallée (5 000 t). Globalement, la récolte se situe à des niveaux similaires à l’an dernier mais arrive de manière plus précoce sur le marché, “ce qui est favorable, explique René Reynard, à l’écoulement de la production”. Néanmoins, un pic est attendu entre le 1er et le 15 août.
Le raisin passe à la radio
Pour soutenir le marché, une campagne de communication est prévue la première semaine d’août sur les ondes de France Bleu Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Languedoc-Roussillon afin de sensibiliser les touristes. La section a également conçu un plan d’actions régionales avec mise à disposition de matériel PLV (affiches 60 x 40 et leaflets consommateurs) pour les opérateurs commerciaux. En parallèle, un mailing d’information a été envoyé à plus d’un millier de chefs de rayon en France pour les informer de l’arrivée des “raisins de l’été” et sur lequel figure la liste des opérateurs raisin.
Une première réunion téléphonique interprofessionnelle a eu lieu le mardi 19 juillet.