Sud-Est : début de campagne raisin de table
Dans le Sud-Est, la campagne raisin de table a démarré avec les raisins sous serres. En fin de mois, ce sont les raisins de plein champ qui arriveront sur les marchés. Les précoces sont composés des variétés Prima, Lival, Cardinal pour les variétés noires, Danslas, Ora et Isa pour les variétés blanches. Mais il est difficile de donner précisément des chiffres sur les volumes concernés. Pendant plusieurs années, la section nationale a annoncé ce début de campagne par des spots radio, l’envoi de dépliants à des chefs de rayon ou des responsables de plate-forme dans le but de faciliter le référencement du raisin français par la distribution. Ces actions ont été abandonnées, ce que déplorent des producteurs de raisin précoce. “Nous sommes en pleine production, souligne Henri Revol, producteur à St Saturnin (84). Les prix sont là mais pas la demande. Nous manquons de communication pour faire savoir que la campagne a débuté. Même si je ne suis plus dans l’organisation économique, je paye des cotisations au BRM pour l’expérimentation et la communication et les raisins précoces devraient en bénéficier. Car je considère que la promotion au mois d’août bénéficie plus à l’Italia qu’aux raisins français.”
“Le marché de juillet va devenir problématique”
Ce dont se défend René Reynard, président de la section nationale. “Le principe de l’organisation économique, n’est pas tous pour un mais tous pour tous. La promotion pour les précoces ne bénéficie pas à l’ensemble des producteurs (..) C’est un marché de niche qui ne représente pas plus de 5 % des surfaces. C’est aussi un marché très soumis à la concurrence. La moindre variation de volumes, et nous savons que les surfaces en production en juillet sont en augmentation, conjuguée à l’arrivée des produits étrangers engendrent des problèmes de commercialisation. Cela fait des années que je dis et que je répète que le marché de juillet va devenir de plus en plus problématique et j’ai peur que bientôt, il n’y ait plus de solution.”