Aller au contenu principal

Sud-Est : début de campagne raisin de table

Dans le Sud-Est, la campagne raisin de table a démarré avec les raisins sous serres. En fin de mois, ce sont les raisins de plein champ qui arriveront sur les marchés. Les précoces sont composés des variétés Prima, Lival, Cardinal pour les variétés noires, Danslas, Ora et Isa pour les variétés blanches. Mais il est difficile de donner précisément des chiffres sur les volumes concernés. Pendant plusieurs années, la section nationale a annoncé ce début de campagne par des spots radio, l’envoi de dépliants à des chefs de rayon ou des responsables de plate-forme dans le but de faciliter le référencement du raisin français par la distribution. Ces actions ont été abandonnées, ce que déplorent des producteurs de raisin précoce. “Nous sommes en pleine production, souligne Henri Revol, producteur à St Saturnin (84). Les prix sont là mais pas la demande. Nous manquons de communication pour faire savoir que la campagne a débuté. Même si je ne suis plus dans l’organisation économique, je paye des cotisations au BRM pour l’expérimentation et la communication et les raisins précoces devraient en bénéficier. Car je considère que la promotion au mois d’août bénéficie plus à l’Italia qu’aux raisins français.”

“Le marché de juillet va devenir problématique”

Ce dont se défend René Reynard, président de la section nationale. “Le principe de l’organisation économique, n’est pas tous pour un mais tous pour tous. La promotion pour les précoces ne bénéficie pas à l’ensemble des producteurs (..) C’est un marché de niche qui ne représente pas plus de 5 % des surfaces. C’est aussi un marché très soumis à la concurrence. La moindre variation de volumes, et nous savons que les surfaces en production en juillet sont en augmentation, conjuguée à l’arrivée des produits étrangers engendrent des problèmes de commercialisation. Cela fait des années que je dis et que je répète que le marché de juillet va devenir de plus en plus problématique et j’ai peur que bientôt, il n’y ait plus de solution.”

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes