Aller au contenu principal

Sud-Est
Sud de France, une marque pour gagner des parts de marché en France et à l’international

Après cinq ans d’existence, la collective Sud de France s’est fixée des objectifs ambitieux et a décidé de sensibiliser les touristes via des spots TV, des affiches…

« Cinq ans déjà », s’étonne et se réjouit Chantal Passat, responsable du secteur agroalimentaire pour la marque ombrelle “Sud de France” qui a fêté cet anniversaire hier lundi à Montpellier. Envié, décrié (par les mêmes), il est bon de rappeler que “Sud de France” n’est pas simplement un logo apposé sur un emballage. Sud de France, c’est une batterie complète de dispositions, souvent ignorées, mises en place pour les entreprises afin de développer les synergies et gagner collectivement des parts de marchés, autant en France qu’à l’international. Sans prétendre à une liste exhaustive, ce sont 320 opérations de promotion (vins et agro) à l’international, contre 41 en 2006 ; 1 052 points de ventes participant aux opérations Festivals de Sud de France et plus de 4 000 référencements obtenus pour les secteurs viti et agro. C’est aussi un nombre de plus en plus important d’enseignes partenaires qui se sont lancées dans les campagnes Sud de France : 40 points de vente en 2006 et près de 2 000 en 2011. « Au total, les entreprises ont obtenu de très bons résultats compte tenu de la situation économique : + 10 à 20 % de chiffre d’affaires sur les produits concernés pendant les campagnes Sud de France, indique Chantal Passat. Cinq ans d’existence, ce n’est pas seulement l’occasion de regarder par-dessus son épaule. Pour la prochaine saison, la collective s’est fixée des objectifs ambitieux. Le premier est de travailler sur un cahier de charges produits “qui manquait”, spécifique à chaque espèce afin de pallier certains aléas rencontrés l’an dernier et préjudiciables à la notoriété de la marque. Sans entrer dans les détails, Sud de France martèlera son existence cet été via des spots TV France 3 Languedoc-Roussillon de mi-juillet au 15 août, afin de sensibiliser les touristes ; en région, c’est également une campagne d’affichage 4x3 et des annonces dans les cinémas. Au niveau distribution, Sud de France œuvre pour conforter les collaborations existantes et multiplier les partenariats pour une plus grande pénétration des produits Sud de France dans la grande distribution. » Cette année entre juillet et septembre, la campagne Sud de France sera visible dans 1 438 points de vente au niveau national et régional. Cerise sur le gâteau, pour 30 € d’achats, les clients se verront offrir un parasol aux couleurs “Sud de France” ». Objectif final : « une reconquête du marché autant en France qu’à l’international, avec des actions encore plus puissantes. » A suivre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes