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Sud-Est
Sud de France, une marque pour gagner des parts de marché en France et à l’international

Après cinq ans d’existence, la collective Sud de France s’est fixée des objectifs ambitieux et a décidé de sensibiliser les touristes via des spots TV, des affiches…

« Cinq ans déjà », s’étonne et se réjouit Chantal Passat, responsable du secteur agroalimentaire pour la marque ombrelle “Sud de France” qui a fêté cet anniversaire hier lundi à Montpellier. Envié, décrié (par les mêmes), il est bon de rappeler que “Sud de France” n’est pas simplement un logo apposé sur un emballage. Sud de France, c’est une batterie complète de dispositions, souvent ignorées, mises en place pour les entreprises afin de développer les synergies et gagner collectivement des parts de marchés, autant en France qu’à l’international. Sans prétendre à une liste exhaustive, ce sont 320 opérations de promotion (vins et agro) à l’international, contre 41 en 2006 ; 1 052 points de ventes participant aux opérations Festivals de Sud de France et plus de 4 000 référencements obtenus pour les secteurs viti et agro. C’est aussi un nombre de plus en plus important d’enseignes partenaires qui se sont lancées dans les campagnes Sud de France : 40 points de vente en 2006 et près de 2 000 en 2011. « Au total, les entreprises ont obtenu de très bons résultats compte tenu de la situation économique : + 10 à 20 % de chiffre d’affaires sur les produits concernés pendant les campagnes Sud de France, indique Chantal Passat. Cinq ans d’existence, ce n’est pas seulement l’occasion de regarder par-dessus son épaule. Pour la prochaine saison, la collective s’est fixée des objectifs ambitieux. Le premier est de travailler sur un cahier de charges produits “qui manquait”, spécifique à chaque espèce afin de pallier certains aléas rencontrés l’an dernier et préjudiciables à la notoriété de la marque. Sans entrer dans les détails, Sud de France martèlera son existence cet été via des spots TV France 3 Languedoc-Roussillon de mi-juillet au 15 août, afin de sensibiliser les touristes ; en région, c’est également une campagne d’affichage 4x3 et des annonces dans les cinémas. Au niveau distribution, Sud de France œuvre pour conforter les collaborations existantes et multiplier les partenariats pour une plus grande pénétration des produits Sud de France dans la grande distribution. » Cette année entre juillet et septembre, la campagne Sud de France sera visible dans 1 438 points de vente au niveau national et régional. Cerise sur le gâteau, pour 30 € d’achats, les clients se verront offrir un parasol aux couleurs “Sud de France” ». Objectif final : « une reconquête du marché autant en France qu’à l’international, avec des actions encore plus puissantes. » A suivre.

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