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Marque régionale
Sud de France, quand la région devient une marque

La marque ombrelle “Sud de France” a été lancée en 2006. Elle compte aujourd’hui 1 200 adhérents. Cette année, l’objectif de Sud de France est d’investir de nouveaux vecteurs de commercialisation.

Sud de France Export, société d’économie mixte œuvrant pour la Région Languedoc-Roussillon, compte aujourd’hui 1 200 entreprises adhérentes. « Au départ, l’idée est venue de la viticulture en mal de visibilité au niveau international, souligne Chantal Passat, responsable de la filière agroalimentaire. En parallèle, le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire très diversifié, n’avait pas d’image en propre, celle du Languedoc-Roussillon renvoyant à la mer, aux plages et aux vins. A partir de ce constat, la Région a souhaité construire une nouvelle notoriété pour les IAA en mutualisant leurs moyens et ceux de la viticulture. De là est née la marque Sud de France, pour fédérer les entreprises en les incitant à travailler ensemble et pour jouer les synergies et les complémentarités. Son installation a été longue et coûteuse. Mais le fait de se regrouper permet aussi de constituer une gamme produits profonde et diversifiée.

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