Aller au contenu principal

Italie
Succès pour Macfrut

Macfrut, le salon italien du secteur des fruits et légumes, a fermé ses portes mi-mai, après une 34ème édition réussie.

PLUS DE 40 PAYS ONT PARTICIPÉ à Macfrut cette année.

L’internationalisation du salon est un succès avec un quart de visiteurs et d’exposants étrangers. Près de 40 000 visiteurs sont venus rencontrer les 1 100 exposants présents à Rimini pendant les trois jours du salon. Plus de 40 pays étrangers ont été représentés parmi les exposants, avec de nombreuses nouvelles entrées comme l’Angola, l’Ethiopie, l’Ouganda, le Guatemala, le Nicaragua, le Costa Rica et l’Uruguay. Cette édition a accueilli plusieurs nouveautés. « Macfrut gourmet » est un espace dédié aux entreprises artisanales de transformation de fruits et légumes. « Macfrut in campo » et « Macfrut logistic » sont deux espaces dédiés à des démonstrations de matériels. De nombreuses conférences animées par des entreprises ont émaillé les trois jours. L’une d’elles, organisée par Eurofresh Distribution a proposé une vision des besoins des marchés chinois, indiens, et des Emirats Arabes Unis par les représentants d’entreprises leaders de ces pays.

La fraise à l’honneur, comme emblème de la relance

Pour la première année, ce salon s’est tenu au printemps. Les organisateurs ont donc profité de cette nouvelle saison pour mettre à l’honneur la fraise. « Nous avons choisi la fraise car ce fruit est l’emblème de la relance du secteur des fruits et légumes italiens », a expliqué Renzo Piraccini, président de Cesena Fiera, organisateur du salon. La prochaine édition aura lieu du 9 au 11 mai 2018 avec la Colombie comme pays partenaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes