Ile-de-France
Succès populaire et médiatique pour la vente de fruits et légumes du Modef

Le 22 août, la vente “militante” de f&l – organisée par le Modef (Confédération syndicale agricole des exploitants familiaux) dans vingt-sept villes de la région parisienne et sur la place de la Bastille à Paris – a été, encore une fois, un grand succès. Dès 8 heures, la file d’attente était déjà notable et vers 9 h 30, les 13 t de marchandises mises en vente avaient trouvé preneur. L’objectif du Modef est connu : vendre à prix “juste” ces f&l en provenance du Lot-et-Garonne pour attirer l’attention sur les marges pratiquées par la GMS. C’est ainsi que les Parisiens ont pu acheter des nectarines à 4 € les 2 kg, des salades à 1,50 €/pièce ou encore 3 kg de tomates à 3 €. Pendant cette matinée, ce sont 40 t de produits qui ont été vendus sur les différents sites. Invité surprise de la matinée, l’eurodéputé du Front de Gauche Jean-Luc Mélenchon était venu soutenir l’action du Modef. Devant la presse venue en nombre, il s’est fait le chantre du rétablissement du coefficient multiplicateur et de la mise en place d’un calendrier des importations afin que ces dernières ne viennent pas concurrencer le produit français. Sans remettre fondamentalement en cause le rôle de la grande distribution, Jean-Luc Mélenchon a voulu rappeler que celle-ci avait aussi des devoirs envers ses fournisseurs et les consommateurs. Dans la matinée, la FCD a tenu à réagir aux affirmations jugées “erronées” émises par le Modef. Et de rappeler qu’elle avait en juin publié la marge nette du rayon f&l (- 0,74 % selon la FCD).