Aller au contenu principal

Succès littéraire en primeur

Le métier de primeur, les agrumes, salades et confitures, tel est le menu de notre édition de novembre. Tout commence par un rendez-vous littéraire ce mois-ci avec le portrait du romancier Anthony Palou qui nous entraîne au cœur du métier de primeur à Quimper. Certes roman, “Fruits et Légumes” se rapproche de la vie d’une famille de primeurs, sa famille. Il en garde un souvenir ému peut-être toute la colonne vertébrale de son livre : l’ambiance des halles, les gouailleries dont il a tiré quelques portraits tant des primeurs que des clients dont il érige même une vraie classification. Il décrit son livre comme l’histoire d’un monde évanoui, celle du petit commerce face à la grande distribution et celle de l’Espagne de son enfance. Pour l’heure, son roman est un succès tant littéraire qu’auprès des gens qu’il a croqués sans méchanceté qui lui écrivent aujourd’hui en se disant se reconnaître dans le livre.
Le petit commerce pour autant fleurit. C’est le cas de la boutique de Bernard Salinier. Enfin… boutique, c’est davantage que cela puisqu’il y a installé un véritable laboratoire pour confectionner tous ses produits, à commencer par la confiture et la compote. Ex-restaurateur, ce jeune Aveyronnais propose aussi des formules de restauration à emporter et ne cache pas sa volonté de développer des boutiques similaires ailleurs qu’à Rodez. Les agrumes, il les propose aussi en particulier en marmelades dont il évoque avec fierté l’importante collection passant du cédrat au poncire de Collioure. Une bonne transition pour évoquer l’état des lieux des productions d’agrumes d’hémisphère Nord annoncées en baisse sauf en Espagne. Et la plupart des opérateurs ibériques annonçaient une campagne retardée de quelques semaines.
La salade ce mois-ci est aussi de la partie jouant la carte du développement durable en région nantaise. Avec l’avènement de nouvelles techniques de cultures pouvant limiter le désherbage. Quant aux semenciers Enza Zaden, c’est l’occasion dans ce dossier de présenter les nouvelles variétés. Par ailleurs, l’international n’est pas oublié avec la présentation des échanges commerciaux des pays de l’arc méditerranéen avec la France ou encore l’essai largement transformé du salon ibérique Fruit Attraction qui, pour sa deuxième édition, annonce un doublement de participation et un développement vers l’international.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes