Bretagne
Succès du premier Open de l'International
La région bretonne se donne les atouts nécessaires pour son développement à l'international. Les légumes sont aussi concernés par la démarche.
C'est à Rennes, en présence de Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur, qu'a eu lieu le premier Open de l'International organisé par Bretagne Commerce International (BCI), structure née de la fusion il y a un an de l'association Bretagne International et de CCI International Bretagne. « Notre objectif était de permettre aux entreprises de trouver dans un lieu unique, pendant une journée, les réponses aux questions qu'ils se posent pour démarrer, diversifier ou renforcer leur activité à l'international » a expliqué Gilles Falc'hun, président de BCI. Près de 800 rendez-vous d'affaires étaient organisés entre entreprises et partenaires de BCI à l'étranger ou entre entreprises souhaitant collaborer à l'export. Parmi les pays très demandés : l'Allemagne, l'Algérie, la Russie, la Chine, le Danemark, les Emirats Arabes Unis, le Canada... Seize ateliers thématiques étaient aussi organisés sur des marchés importants (Chine, Inde, Afrique, Asie du Sud-Est, Etats-Unis, Golfe Persique), l'approche culturelle de ces marchés, les financements, la douane, les salons, la sécurité, la logistique... « Une telle journée permet de rencontrer des opérateurs, de mettre ses connaissances à jour, de trouver des informations » explique Emmanuel Descloux, responsable marketing à Prince de Bretagne, intéressé notamment par le Japon, les Etats-Unis, les Emirats Arabes Unis, la présence sur les salons ou encore la propriété intellectuelle. La journée a également vu la signature par l'État, la Région et de nombreux partenaires du Plan Régional d'Internationalisation des Entreprises qui vise à mutualiser les moyens mis à disposition des entreprises pour faciliter l'exportation. Une initiative prise en exemple par Nicole Bricq. « La Bretagne est une grande région exportatrice. Et elle est précurseur de la stratégie nationale de mutualisation et de simplification que le gouvernement veut décliner pour développer l'exportation. » Face au succès rencontré, la volonté de BCI est de renouveler l'opération chaque année, probablement dans le Finistère en 2014.