Aller au contenu principal

Bretagne
Succès du premier Open de l'International

La région bretonne se donne les atouts nécessaires pour son développement à l'international. Les légumes sont aussi concernés par la démarche.

C'est à Rennes, en présence de Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur, qu'a eu lieu le premier Open de l'International organisé par Bretagne Commerce International (BCI), structure née de la fusion il y a un an de l'association Bretagne International et de CCI International Bretagne. «  Notre objectif était de permettre aux entreprises de trouver dans un lieu unique, pendant une journée, les réponses aux questions qu'ils se posent pour démarrer, diversifier ou renforcer leur activité à l'international » a expliqué Gilles Falc'hun, président de BCI. Près de 800 rendez-vous d'affaires étaient organisés entre entreprises et partenaires de BCI à l'étranger ou entre entreprises souhaitant collaborer à l'export. Parmi les pays très demandés : l'Allemagne, l'Algérie, la Russie, la Chine, le Danemark, les Emirats Arabes Unis, le Canada... Seize  ateliers thématiques étaient aussi organisés sur des marchés importants (Chine, Inde, Afrique, Asie du Sud-Est, Etats-Unis, Golfe Persique), l'approche culturelle de ces marchés, les financements, la douane, les salons, la sécurité, la logistique... « Une telle journée permet de rencontrer des opérateurs, de mettre ses connaissances à jour, de trouver des informations  » explique Emmanuel Descloux, responsable marketing à Prince de Bretagne, intéressé notamment par le Japon, les Etats-Unis, les Emirats Arabes Unis, la présence sur les salons ou encore la propriété intellectuelle. La journée a également vu la signature par l'État, la Région et de nombreux partenaires du Plan Régional d'Internationalisation des Entreprises qui vise à mutualiser les moyens mis à disposition des entreprises pour faciliter l'exportation. Une initiative prise en exemple par Nicole Bricq. « La Bretagne est une grande région exportatrice. Et elle est précurseur de la stratégie nationale de mutualisation et de simplification que le gouvernement veut décliner pour développer l'exportation.  » Face au succès rencontré, la volonté de BCI est de renouveler l'opération chaque année, probablement dans le Finistère en 2014.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes