Aller au contenu principal

Bretagne
Succès du premier Open de l'International

La région bretonne se donne les atouts nécessaires pour son développement à l'international. Les légumes sont aussi concernés par la démarche.

C'est à Rennes, en présence de Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur, qu'a eu lieu le premier Open de l'International organisé par Bretagne Commerce International (BCI), structure née de la fusion il y a un an de l'association Bretagne International et de CCI International Bretagne. «  Notre objectif était de permettre aux entreprises de trouver dans un lieu unique, pendant une journée, les réponses aux questions qu'ils se posent pour démarrer, diversifier ou renforcer leur activité à l'international » a expliqué Gilles Falc'hun, président de BCI. Près de 800 rendez-vous d'affaires étaient organisés entre entreprises et partenaires de BCI à l'étranger ou entre entreprises souhaitant collaborer à l'export. Parmi les pays très demandés : l'Allemagne, l'Algérie, la Russie, la Chine, le Danemark, les Emirats Arabes Unis, le Canada... Seize  ateliers thématiques étaient aussi organisés sur des marchés importants (Chine, Inde, Afrique, Asie du Sud-Est, Etats-Unis, Golfe Persique), l'approche culturelle de ces marchés, les financements, la douane, les salons, la sécurité, la logistique... « Une telle journée permet de rencontrer des opérateurs, de mettre ses connaissances à jour, de trouver des informations  » explique Emmanuel Descloux, responsable marketing à Prince de Bretagne, intéressé notamment par le Japon, les Etats-Unis, les Emirats Arabes Unis, la présence sur les salons ou encore la propriété intellectuelle. La journée a également vu la signature par l'État, la Région et de nombreux partenaires du Plan Régional d'Internationalisation des Entreprises qui vise à mutualiser les moyens mis à disposition des entreprises pour faciliter l'exportation. Une initiative prise en exemple par Nicole Bricq. « La Bretagne est une grande région exportatrice. Et elle est précurseur de la stratégie nationale de mutualisation et de simplification que le gouvernement veut décliner pour développer l'exportation.  » Face au succès rencontré, la volonté de BCI est de renouveler l'opération chaque année, probablement dans le Finistère en 2014.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes