Aller au contenu principal

Melon - Almeria
Stratégique Almeria

A l’Est de l’Andalousie, Almeria concentre à elle seule l’ensemble de la recherche melonnière mondiale. C’est une sorte de “cluster du melon” comme l’expliquait Jean-Paul Chamoux, chez HM-Clause Espagne. Chez eux, le melon est une espèce primordiale, elle représente leur deuxième culture. Et cette concentration se retrouve aussi en Murcie pour les cultures de plein champ. Almeria, c’est la mer de serres, là où sont produits les melons destinés majoritairement aux marchés britanniques et d’Europe du Nord. Sont cultivés en priorité les melons Piel de Sapo, Galia et Canari. Le Galia représente 900 ha de serres avec trois variétés différentes (Monzon, Norte et Brisa).
« En Galia, nous sommes leader depuis cinq à six ans, explique Ronan Le Delliou, en charge du produit chez HM-Clause. La récolte en Espagne débute mi-avril pour s’achever à la mi-juin. Après, la Murcie prend le relais. En tant que sélectionneur de variétés, nous nous adaptons aux demandes des importateurs. Depuis l’an dernier, nous organisons des rencontres avec les importateurs pour les variétés Galia et Canari pour leur faire découvrir nos nouveautés. » Cette année, des tests ont été réalisés avec une variété produite en Amérique Centrale et au Brésil, auprès des importateurs afin de voir comment le produit se comporte durant le transport et s’il correspond aux attentes gustatives. En termes de recherche, « nous créons une centaine d’hybrides par an et puis nous faisons des essais chez les producteurs pour tester la variété et, pour être sûr, on réalise un deuxième essai l’année d’après. Si les résultats sont concluants, on réitère en expérimentation dans les différents pays producteurs avant de lancer la production à plus grande échelle. » Des tests sont menés avec un emballage spécifique pour augmenter la durée de conservation et les résultats seraient plus que concluants. Enfin une production de melons est actuellement en test au Pérou.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes