Aller au contenu principal

Melon - Almeria
Stratégique Almeria

A l’Est de l’Andalousie, Almeria concentre à elle seule l’ensemble de la recherche melonnière mondiale. C’est une sorte de “cluster du melon” comme l’expliquait Jean-Paul Chamoux, chez HM-Clause Espagne. Chez eux, le melon est une espèce primordiale, elle représente leur deuxième culture. Et cette concentration se retrouve aussi en Murcie pour les cultures de plein champ. Almeria, c’est la mer de serres, là où sont produits les melons destinés majoritairement aux marchés britanniques et d’Europe du Nord. Sont cultivés en priorité les melons Piel de Sapo, Galia et Canari. Le Galia représente 900 ha de serres avec trois variétés différentes (Monzon, Norte et Brisa).
« En Galia, nous sommes leader depuis cinq à six ans, explique Ronan Le Delliou, en charge du produit chez HM-Clause. La récolte en Espagne débute mi-avril pour s’achever à la mi-juin. Après, la Murcie prend le relais. En tant que sélectionneur de variétés, nous nous adaptons aux demandes des importateurs. Depuis l’an dernier, nous organisons des rencontres avec les importateurs pour les variétés Galia et Canari pour leur faire découvrir nos nouveautés. » Cette année, des tests ont été réalisés avec une variété produite en Amérique Centrale et au Brésil, auprès des importateurs afin de voir comment le produit se comporte durant le transport et s’il correspond aux attentes gustatives. En termes de recherche, « nous créons une centaine d’hybrides par an et puis nous faisons des essais chez les producteurs pour tester la variété et, pour être sûr, on réalise un deuxième essai l’année d’après. Si les résultats sont concluants, on réitère en expérimentation dans les différents pays producteurs avant de lancer la production à plus grande échelle. » Des tests sont menés avec un emballage spécifique pour augmenter la durée de conservation et les résultats seraient plus que concluants. Enfin une production de melons est actuellement en test au Pérou.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes