Aller au contenu principal

Régions
Stratégie qualité, Océane passe à la vitesse supérieure

Après GlogalGap pour ses 69 adhérents, Q+S et Leaf pour la mâche, la coopérative nantaise se lance deux nouveaux défis, l'IFS en tomate et l'Iso 26000 norme Afnor 2010.

Les premières certifications IFS en tomate sont en préparation. Dominique Visonneau, président d'Océane, l'a annoncé lors de l'assemblée générale à Carquefou (Loire-Atlantique) le 19 juin. Il a aussi évoqué une autre démarche en cours, celle des 3D : Destination Développement Durable. Elle est réalisée en collaboration avec Coop de France Ouest, Afnor et Ligeriaa, association régionale des industries agroalimentaires des Pays de Loire dans le cadre de Capaliment, plate-forme d'innovation propre aux Pays de Loire. L'Aquitaine a été l'une des régions précurseurs où quelques entreprises en f&l ont publié leur rapport comme Rougeline ou Unicoque. Ces rapports sont consultables sur le sitegenerations3d.com Océane a prévu de diffuser le sien fin 2014. Cette démarche 3D est en fait un outil de mise en œuvre de l'Iso 26000, norme internationale qui définit les lignes directrices de la responsabilité sociétale (RSE) de tout type d'organisation (1) . « Avec l'atelier collectif au sein de Capaliment, nous échangeons nos expériences avec les autres entreprises, détaille Dominique Calais, directeur d'Océane. Chacun va à son rythme. Nous projetons, après le rapport officiel de développement durable, une évaluation Afaq selon la norme Afnor de 2010 Iso 26000 pour fin 2015. » Ainsi, l'expertise effectuée par un organisme tierce-partie rendra-t-elle compte de la performance de la démarche responsabilité sociétale d'Océane. La coopérative réalisera aussi un film sur ses métiers en insistant sur les conditions de travail, « rarement évoquées dans les cahiers des charges », selon Dominique Calais. Pauline Vallin

(1) Le diagnostic concerne huit domaines : la gouvernance, marchés/clients, sociétal, social, santé/sécurité, économique, qualité systèmes et produits, environnement.

> Une année 2013 difficile pour Océane

Malgré une augmentation de 2,8 % de ses volumes (72 000 t), le chiffre d'affaires d'Océane a stagné à 103 M€ (soit moins de 1 % d'augmentation) en 2013. Hiver doux, consommation en berne (notamment pour la mâche et la tomate), l'année 2013 se répète pour les premiers mois de 2014 et ce, pour tous les légumes.

• Tomate : 42 700 t

• Mâche : 8 000 t

• Concombre : 12 000 t

• Radis : 3 000 t

• Poireau : 3 400 t

• Jeunes pousses salades : 1 600 t

• Salade : 800 t

• Fraises et autres légumes : 500 t

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes