Aller au contenu principal

Régions
Stratégie qualité, Océane passe à la vitesse supérieure

Après GlogalGap pour ses 69 adhérents, Q+S et Leaf pour la mâche, la coopérative nantaise se lance deux nouveaux défis, l'IFS en tomate et l'Iso 26000 norme Afnor 2010.

Les premières certifications IFS en tomate sont en préparation. Dominique Visonneau, président d'Océane, l'a annoncé lors de l'assemblée générale à Carquefou (Loire-Atlantique) le 19 juin. Il a aussi évoqué une autre démarche en cours, celle des 3D : Destination Développement Durable. Elle est réalisée en collaboration avec Coop de France Ouest, Afnor et Ligeriaa, association régionale des industries agroalimentaires des Pays de Loire dans le cadre de Capaliment, plate-forme d'innovation propre aux Pays de Loire. L'Aquitaine a été l'une des régions précurseurs où quelques entreprises en f&l ont publié leur rapport comme Rougeline ou Unicoque. Ces rapports sont consultables sur le sitegenerations3d.com Océane a prévu de diffuser le sien fin 2014. Cette démarche 3D est en fait un outil de mise en œuvre de l'Iso 26000, norme internationale qui définit les lignes directrices de la responsabilité sociétale (RSE) de tout type d'organisation (1) . « Avec l'atelier collectif au sein de Capaliment, nous échangeons nos expériences avec les autres entreprises, détaille Dominique Calais, directeur d'Océane. Chacun va à son rythme. Nous projetons, après le rapport officiel de développement durable, une évaluation Afaq selon la norme Afnor de 2010 Iso 26000 pour fin 2015. » Ainsi, l'expertise effectuée par un organisme tierce-partie rendra-t-elle compte de la performance de la démarche responsabilité sociétale d'Océane. La coopérative réalisera aussi un film sur ses métiers en insistant sur les conditions de travail, « rarement évoquées dans les cahiers des charges », selon Dominique Calais. Pauline Vallin

(1) Le diagnostic concerne huit domaines : la gouvernance, marchés/clients, sociétal, social, santé/sécurité, économique, qualité systèmes et produits, environnement.

> Une année 2013 difficile pour Océane

Malgré une augmentation de 2,8 % de ses volumes (72 000 t), le chiffre d'affaires d'Océane a stagné à 103 M€ (soit moins de 1 % d'augmentation) en 2013. Hiver doux, consommation en berne (notamment pour la mâche et la tomate), l'année 2013 se répète pour les premiers mois de 2014 et ce, pour tous les légumes.

• Tomate : 42 700 t

• Mâche : 8 000 t

• Concombre : 12 000 t

• Radis : 3 000 t

• Poireau : 3 400 t

• Jeunes pousses salades : 1 600 t

• Salade : 800 t

• Fraises et autres légumes : 500 t

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes