Aller au contenu principal

Régions
Stratégie qualité, Océane passe à la vitesse supérieure

Après GlogalGap pour ses 69 adhérents, Q+S et Leaf pour la mâche, la coopérative nantaise se lance deux nouveaux défis, l'IFS en tomate et l'Iso 26000 norme Afnor 2010.

Les premières certifications IFS en tomate sont en préparation. Dominique Visonneau, président d'Océane, l'a annoncé lors de l'assemblée générale à Carquefou (Loire-Atlantique) le 19 juin. Il a aussi évoqué une autre démarche en cours, celle des 3D : Destination Développement Durable. Elle est réalisée en collaboration avec Coop de France Ouest, Afnor et Ligeriaa, association régionale des industries agroalimentaires des Pays de Loire dans le cadre de Capaliment, plate-forme d'innovation propre aux Pays de Loire. L'Aquitaine a été l'une des régions précurseurs où quelques entreprises en f&l ont publié leur rapport comme Rougeline ou Unicoque. Ces rapports sont consultables sur le sitegenerations3d.com Océane a prévu de diffuser le sien fin 2014. Cette démarche 3D est en fait un outil de mise en œuvre de l'Iso 26000, norme internationale qui définit les lignes directrices de la responsabilité sociétale (RSE) de tout type d'organisation (1) . « Avec l'atelier collectif au sein de Capaliment, nous échangeons nos expériences avec les autres entreprises, détaille Dominique Calais, directeur d'Océane. Chacun va à son rythme. Nous projetons, après le rapport officiel de développement durable, une évaluation Afaq selon la norme Afnor de 2010 Iso 26000 pour fin 2015. » Ainsi, l'expertise effectuée par un organisme tierce-partie rendra-t-elle compte de la performance de la démarche responsabilité sociétale d'Océane. La coopérative réalisera aussi un film sur ses métiers en insistant sur les conditions de travail, « rarement évoquées dans les cahiers des charges », selon Dominique Calais. Pauline Vallin

(1) Le diagnostic concerne huit domaines : la gouvernance, marchés/clients, sociétal, social, santé/sécurité, économique, qualité systèmes et produits, environnement.

> Une année 2013 difficile pour Océane

Malgré une augmentation de 2,8 % de ses volumes (72 000 t), le chiffre d'affaires d'Océane a stagné à 103 M€ (soit moins de 1 % d'augmentation) en 2013. Hiver doux, consommation en berne (notamment pour la mâche et la tomate), l'année 2013 se répète pour les premiers mois de 2014 et ce, pour tous les légumes.

• Tomate : 42 700 t

• Mâche : 8 000 t

• Concombre : 12 000 t

• Radis : 3 000 t

• Poireau : 3 400 t

• Jeunes pousses salades : 1 600 t

• Salade : 800 t

• Fraises et autres légumes : 500 t

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes