Aller au contenu principal

Édito
Stop aux inepties !

Alors que l’Agence bio sort ses traditionnels (et forcément bons !) chiffres concernant le secteur du bio (lire à ce sujet l’intéressant article de Julia Commandeur en p. 2), les résultats d’une récente étude commence à faire le buzz dans les médias. Elle prouverait que « Manger bio diminue les risques d’obésité et de surpoids » comme le stipule par exemple le site Reporterre, auto baptisé « le quotidien écologique ». À noter au passage que l’article n’est illustré que de photos de f & l, avec une très belle image notamment de l’inévitable pomme suspendue à son pommier (fruit responsable, semble-t-il, de tous les maux depuis Adam et Ève). Que certains sites militants traduisent à leur manière des suggestions scientifiques, passe encore. Le problème, c’est que certains médias reprennent ces inepties telles quelles, sans vérification, précision ou discernement.

A écouter nos confrères de la grande presse (comme certains l’appelle encore !) qui semble-t-il n’ont rien d’autre à se mettre sous la dent en ce moment (étonnant !), la viande c’est pas bon, le gluten contenu dans les céréales est mauvais pour tout le monde, les f&l sont pleins de pesticides qui font grossir… il ne nous reste plus qu’à arrêter de manger ! Et là, on en est sûr à quasi 100 % : arrêter de manger diminue fortement les risques d’obésité !

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes