Aller au contenu principal

Édito
Stop aux inepties !

Alors que l’Agence bio sort ses traditionnels (et forcément bons !) chiffres concernant le secteur du bio (lire à ce sujet l’intéressant article de Julia Commandeur en p. 2), les résultats d’une récente étude commence à faire le buzz dans les médias. Elle prouverait que « Manger bio diminue les risques d’obésité et de surpoids » comme le stipule par exemple le site Reporterre, auto baptisé « le quotidien écologique ». À noter au passage que l’article n’est illustré que de photos de f & l, avec une très belle image notamment de l’inévitable pomme suspendue à son pommier (fruit responsable, semble-t-il, de tous les maux depuis Adam et Ève). Que certains sites militants traduisent à leur manière des suggestions scientifiques, passe encore. Le problème, c’est que certains médias reprennent ces inepties telles quelles, sans vérification, précision ou discernement.

A écouter nos confrères de la grande presse (comme certains l’appelle encore !) qui semble-t-il n’ont rien d’autre à se mettre sous la dent en ce moment (étonnant !), la viande c’est pas bon, le gluten contenu dans les céréales est mauvais pour tout le monde, les f&l sont pleins de pesticides qui font grossir… il ne nous reste plus qu’à arrêter de manger ! Et là, on en est sûr à quasi 100 % : arrêter de manger diminue fortement les risques d’obésité !

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes