Aller au contenu principal

Embargo russe
Stéphane Le Foll veut que l'Europe finance la promotion

Lors de la conférence de presse présentant le projet de budget 2015 du ministère de l'Agriculture (lire ci-contre), Stéphane le Foll est revenu sur les mesures prises pour pallier les effets de l'embargo russe par la Commission européenne. Il s'est félicité d'avoir vu certains légumes, comme les choux et choux-fleurs, être pris en compte. Ils sont éligibles dans le cadre de la réserve de 3 000 t au retrait dont disposent les Etats membres à leur convenance (cf. édition spéciale du 30 septembre). Il s'était engagé à ce que ces produits soient pris en compte. Il a néanmoins regretté que ce ne soit pas le cas pour l'artichaut. Stéphane Le Foll a aussi indiqué que le travail devait désormais se porter sur « l'intégration des aides dans les programmes opérationnels. Dans les négociations à venir, il sera nécessaire de bien les repenser, voire de les valoriser. » De plus, le ministre de l'Agriculture s'est aussi prononcé pour une prise en charge totale par l'UE du financement des programmes de promotion destinés à renforcer la consommation de f&l. Le dispositif actuel à 50 % Europe/50 % Etat membre et organisations professionnelles ne satisfait pas les producteurs qui demandaient plutôt un 80/20.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes