Aller au contenu principal

Visite sur le terrain
Stéphane Le Foll s'est voulu rassurant et ferme à la fois sur les dossiers chauds

En déplacement en Vaucluse, le ministre de l'agriculture s'est exprimé sur les préoccupations du moment : évolution des signes de qualité, maladies phytos...

Stéphane Le Foll était en déplacement en Vaucluse, le 16 avril, et a visité plusieurs exploitations de fruits et légumes. Hors micro, il s'est dit prêt à accompagner les producteurs de cerises dans le cadre d'un plan de lutte collectif contre Drosophila suzukii. Concernant Xyllela fastidiosa, Stéphane Le Foll tentera lors du prochain Conseil des ministres européens de convaincre l'ensemble de ses homologues d'adopter les mêmes mesures que la France (cf. fld hebdo du 15 avril). Bruxelles prépare un plan communautaire d'urgence d'ici la fin du mois mais estime qu'il n'y aurait pas, pour l'instant, de danger immédiat pour les pays limitrophes. Le ministre s'est rendu sur les vergers de Juliet, la seule pomme cultivée exclusivement en bio, conduits par Nicolas Carle. L'occasion pour Jean-Noël Carle, président de l'association “Les amis de Juliet”, de demander le soutien de Stéphane Le Foll afin de faciliter son entrée (celle de la noix et du kiwi bio également) sur le marché chinois.

Au niveau européen, Stéphane Le Foll s'opposera « à la fusion des AOP et IGP. Simplifier ne veut pas dire ratiboiser ».

« La démarche débutera par la voie diplomatique, a répondu Stéphane Le Foll. Je vais m'intéresser au dossier. » Pour finir, il s'est rendu sur une exploitation. « Vous rêvez d'agroécologie, a souligné André Bernard président de la Chambre d'agriculture de Vaucluse, à l'attention du ministre. Ici, des agriculteurs formés, qui investissent, innovent, exportent, gagnent des parts de marché, le font. » La clôture du congrès de l'Inao était le dernier volet de la visite de Stéphane Le Foll. Au niveau européen, il s'opposera « à la fusion des AOP et IGP. Simplifier ne veut pas dire ratiboiser. » Dans le cadre des négociations Etats-Unis/Europe, où les pays anglo-saxons défendent plus les marques commerciales que les signes de qualité, il entend « trouver le meilleur compromis. » Enfin, Stéphane Le Foll est apparu plutôt réticent au développement des “bannières” locales ou régionales : « Il y a un risque de confusion avec les signes d'identification de la qualité et de l'origine. Echangez avant de devenir improductifs. » Catherine Brunner

 

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes