Aller au contenu principal

Projet agroécologique français
Stéphane Le Foll donne rendez-vous en septembre pour l'année 1 de l'agroécologie

Avec la participation de l'APCA, de la FNE, des CIVAM et des régions de France, le ministère présente les avancées du dossier agroécologique. 103 projets sont déjà sélectionnés.

A la suite d'une réunion du Comité de suivi sur l'agroécologie début juin, Stéphane Le Foll a fait le point sur le dossier le 17 juin. « Des précisions seront données en septembre pour définir une année 1 de l'agroécologie, a-t-il déclaré. Il s'agit de créer une dynamique avec les régions et les réseaux pour la mise en route d'un plan méthanisation, l'objectif de couverture des sols, le modèle agroécologique et comment développer et accroître la biodiversité. » Concernant l'appel à projets Casdar sur les groupements économiques et environnementaux (GIEE), 103 projets ont été sélectionnés, ce qui représente quelque 3 000  agriculteurs. « Pour 2025, nous tablons sur près de 100 000 à 200 000 agriculteurs concernés par la démarche. On a là une vraie capacité à faire évoluer le développement économique social et environnemental. » De son côté, la présidente du Comité de suivi, Catherine Geslain Lanéelle, a souligné : « il s'agit de mobiliser nos agriculteurs, nous avons travaillé à coconstruire un plan d'action, une feuille de route avec les services centraux et services partenaires (Odeadom, FranceAgriMer...). Le premier chantier porte sur l'accompagnement des agriculteurs pour intégrer les référentiels techniques de l'agroécologie. » Un prototype sera proposé dès le mois de septembre en test avec les réseaux partenaires via les Chambres d'agriculture dès la fin de l'année ou le début de l'an prochain. Il s'agira de porter sur la formation avec, dès 2015, la création d'un BTS qui intégrera les référentiels de l'agroécologie. Des soutiens financiers accompagneront les efforts des agriculteurs pour préparer la Pac post-2020. Les innovations ne sont pas oubliées grâce à un travail en partenariat avec la DGAL sur l'amélioration des variétés végétales. A la fin de l'année, un tableau de bord sera créé comme ligne de base des chantiers mis en œuvre ainsi que le suivi du dispositif via des indicateurs agroécologiques de performance écologique et économiques.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes