Aller au contenu principal

Projet agroécologique français
Stéphane Le Foll donne rendez-vous en septembre pour l'année 1 de l'agroécologie

Avec la participation de l'APCA, de la FNE, des CIVAM et des régions de France, le ministère présente les avancées du dossier agroécologique. 103 projets sont déjà sélectionnés.

A la suite d'une réunion du Comité de suivi sur l'agroécologie début juin, Stéphane Le Foll a fait le point sur le dossier le 17 juin. « Des précisions seront données en septembre pour définir une année 1 de l'agroécologie, a-t-il déclaré. Il s'agit de créer une dynamique avec les régions et les réseaux pour la mise en route d'un plan méthanisation, l'objectif de couverture des sols, le modèle agroécologique et comment développer et accroître la biodiversité. » Concernant l'appel à projets Casdar sur les groupements économiques et environnementaux (GIEE), 103 projets ont été sélectionnés, ce qui représente quelque 3 000  agriculteurs. « Pour 2025, nous tablons sur près de 100 000 à 200 000 agriculteurs concernés par la démarche. On a là une vraie capacité à faire évoluer le développement économique social et environnemental. » De son côté, la présidente du Comité de suivi, Catherine Geslain Lanéelle, a souligné : « il s'agit de mobiliser nos agriculteurs, nous avons travaillé à coconstruire un plan d'action, une feuille de route avec les services centraux et services partenaires (Odeadom, FranceAgriMer...). Le premier chantier porte sur l'accompagnement des agriculteurs pour intégrer les référentiels techniques de l'agroécologie. » Un prototype sera proposé dès le mois de septembre en test avec les réseaux partenaires via les Chambres d'agriculture dès la fin de l'année ou le début de l'an prochain. Il s'agira de porter sur la formation avec, dès 2015, la création d'un BTS qui intégrera les référentiels de l'agroécologie. Des soutiens financiers accompagneront les efforts des agriculteurs pour préparer la Pac post-2020. Les innovations ne sont pas oubliées grâce à un travail en partenariat avec la DGAL sur l'amélioration des variétés végétales. A la fin de l'année, un tableau de bord sera créé comme ligne de base des chantiers mis en œuvre ainsi que le suivi du dispositif via des indicateurs agroécologiques de performance écologique et économiques.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes