Aller au contenu principal

Produits d’import
Statu quo dans l’ensemble de la filière

Les prix freinent les ventes mais l’offre des fruits restera déficitaire jusqu’au 15 août, sauf en melon. Le secteur des légumes est dynamique.

La demande en fruits d’été est freinée dans les espèces à fort PMV. Les derniers lots de Turquie et certains arrivages des Etats-Unis étaient fragiles. En pêche et nectarine, les prix en Emilie Romagne sont stables, en hausse de 10 à 15 cent par kilo par rapport à ceux de 1996 et 1997. Ils flirtent avec l’euro départ export, voire plus en barquette. En raisin, l’offre d’Italie progresse peu en Victoria avant début août. En noir, l’arrivée du Palieri fait baisser les prix. Si la récolte d’Italia est bonne, le tonnage exporté devrait renouer avec les 500 000 t (443 000 t en 1997). En Emilie Romagne, les prix à la production des poires d’été progressent depuis 3 ans. La moyenne est de 0,6 E en caisse vrac soit 5 à 10 cent de plus qu’en 2006 et 2007. La situation reste favorable sur le plan des exportations qui ont été de 170 000 et 180 000 t en 2006 et 2007 contre une moyenne de 136 000 t les six années précédentes. De même en pomme, les exportations d’Italie ont atteint le record de 756 000 t en 2007, soit 100 000 t de plus que la moyenne. Les derniers conteneurs de Gala du Chili sont débarqués jusqu’en fin de mois. Il s’agit d’hybrides colorés de haut de gamme conservés sous AC. Ils se croiseront sur le marché avec les premiers fruits d’Europe. En Catalogne, les prévisions de récolte sont en progression (30 % en pomme, 7 % en poire). La saison passée fut plutôt faible en tonnage (- 8 % en pomme et - 22 % en poire). En poire d’été, les professionnels sont plus pessimistes. Mais le climat a favorisé le grossissement des variétés d’automne. Des vergers sont contaminés par le Carpocapse. Le ver ayant développé des résistances aux pesticides, les moyens de lutte naturels (confusion sexuelle) sont devenus obligatoires. Mais ils sont plus difficiles à mettre en œuvre. Les prix restent très bas en melon et en pastèque au départ d’Espagne et d’Italie. Cela suscite des inquiétudes en France où la pleine saison débute à peine.

Allemagne et Italie en progrès

En Allemagne, sur les six premiers mois de l’année, les achats de légumes des ménages ont progressé de 3 % selon ZMP/GfK. Par contre, ceux de fruits ont baissé d’autant. Les ventes de poivron regagnent 14 %, ce qui correspond au terrain perdu en 2007. En tomate, les ventes progressent de 4 % malgré un prix d’achat en hausse de 8 % par rapport à la moyenne sur quatre ans. Entre janvier et avril, la forte disponibilité des salades Iceberg d’Espagne fait progresser les ventes semestrielles de 10 %. La part des discounters atteint 53,4 % des tonnages et 43,5 % du chiffre d’affaires.

En 2007, les exportations de légumes d’Italie ont progressé de 16 %. A 762 000 t, ils sont à leur plus haut niveau depuis 2002 contre un point haut de 840 000 t en 2001 et un point bas de 621 000 t en 2005. Toute la gamme progresse.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec en maraîchage à Mendionde (dans les Pyrénées atlantiques) sont extrêmement vigilants…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes