Aller au contenu principal

Entreprise
Stalaven, locomotive de la proximité

Une actualité nourrie pour le groupe breton qui fait montre d’un dynamisme redoutable. Au menu : de la croissance externe, une nouvelle usine et une gamme de produits innovants.

Le groupe breton Stalaven s’est réjoui la semaine dernière d’annoncer sa nouvelle position de leader de l’approvisionnement des commerces de proximité en produits traiteurs. Cette activité historique de l’entreprise vient de prendre un coup d’accélérateur grâce à deux opérations de croissance externe, réalisées au premier semestre 2007. Stalaven s’est donc offert le fonds de commerce Vodis (Aube) en janvier, et a augmenté de façon majoritaire sa participation au sein de la société SAG en avril. Spécialiste de la distribution des commerces indépendants, SAG situé aux Essarts (Vendée), a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 32 ME. Ces acquisitions, d’un coût de 5 ME, ont été entièrement supportées par Euralis, récent actionnaire de la société bretonne, qui détient désormais 37 % de la holding Armorique Développement, contre 20 % à son entrée dans le capital en mai 2006. Selon les projections de Franck Meuriot, directeur général du groupe Stalaven, le pôle commerce de proximité devrait atteindre un chiffre d’affaires de 100 ME en 2008, contre 59,5 ME cette année et représenter 50 % de l’activité totale contre 35 % auparavant. « Nous avons aujourd’hui 5 000 à 6 000 clients actifs sur un potentiel de 15 à 18 000, et peu de concurrence dans ce domaine », a précisé Thierry Meuriot, président du directoire.

Les actuels dirigeants de Stalaven se disent par ailleurs disposés à continuer de s’appuyer sur Euralis pour permettre leur développement. Le groupe coopératif pourrait même devenir majoritaire, à condition que la famille Meuriot reste de façon significative au capital. « Nous souhaitons que les dirigeants d’origine restent, a déclaré Renaud Lelarge, directeur général adjoint d’Euralis, d’autant qu’on ne connaît pas ce métier. »

Une nouvelle unité industrielle pour les salades traiteur basiques

Autre événement pour le groupe, l’inauguration en mai dernier d’une nouvelle unité de production de salades traiteur à Saint-Agathon (Côtes-d’Armor), soit 11 ME d’investissement. Cette usine toute neuve devrait monter rapidement en puissance pour produire 10 000 t en 2010 et compter une centaine de salariés. « Cette structure est dédiée aux basiques comme les carottes râpées, le taboulé et la piémontaise. » En 2006-2007, la branche traiteur du groupe a réalisé un chiffre d’affaires en progression de 3 %.

La relance de la marque sur le segment des plats cuisinés commence également à porter ses fruits avec une progression de 9 % et 1,4 % de part de marché ; cette dynamique étant largement soutenue par une politique d’innovation et de lancement produits. Les derniers en date : les Tomates farcies au poulet, les Mini-farcis tomate/courgette… Et un Gratin d’endives et jambon est prévu à la rentrée. La branche fruits et légumes, avec ID Fruits, réalise quant à elle une progression de 15 %.

Au global, le groupe Stalaven a réalisé pour l’exercice un chiffre d’affaires de 167,1 millions d’euros en hausse de 4,2 %. Les objectifs sont ambitieux : +20 % de chiffre d’affaires pour 2008 et + 50 % à horizon 2010.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes