Stabilité en pêches-nectarines, recul en pavies
La campagne 2006 de pêches est marquée par l’un des hivers les plus longs et les plus froids que l’Europe a connu depuis un siècle. S’il n’y a pas de dégâts significatifs à déplorer, la floraison connaît partout un retard d’une semaine. Au total, avec près de 4 millions de tonnes, la campagne 2006 est inférieure de 100 000 tonnes à celle de 2005. Mais il faut noter que ce retard est imputable à la pavie, la production de pêche-nectarine devrait donc être stable.
L’Espagne, avec un total de 120 000 tonnes, devrait avoir une récolte supérieure de deux points à celle de 2005, mais avec d’importantes nuances : si la pavie recule de 8%, la pêche-nectarine est en hausse de 10%.
La Grèce, victime du froid, annonce une production en baisse : -6% en pêches-nectarines, -5% en pavies. L’Italie aussi annonce une production en recul. La péninsule a connu des pluies exceptionnelles en hiver et au début du printemps. En Emilie Romagne et dans le Centre, des vergers entiers ont été décimés après des problèmes d’asphyxie racinaire. Résultat : avec 1 660 000 tonnes, la récolte est en retrait de 3%.
En France, l’érosion du potentiel de production se poursuit : les surfaces sont en recul de 6%. La récolte hexagonale dépassera péniblement les 400 000 tonnes (-4%).