Aller au contenu principal

Prévisions de récoltes
Stabilité en pêches et nectarines, baisse sensible de la production d’abricots

Plusieurs épisodes de gel ont frappé les productions de pêches et d’abricots en Espagne, en Italie et en France. Seule la Grèce a été épargnée.

La récolte européenne de pêches et de nectarines devrait être stable en 2008. Avec une prévision établie à 2 784 293 t, elle serait en très léger retrait (- 1 %, soit - 36 725 t) par rapport à celle de 2007. Les vagues de gel de début mars et du week-end de Pâques ont touché à des degrés divers l’Espagne, l’Italie et surtout la France.

Espagne : un déficit en eau préoccupant

L’Espagne devrait présenter une récolte légèrement supérieure à 2007 : + 4 % en pêches, + 9 % en nectarines et + 4 % en pavies. On assiste à un développement de la nectarine, au détriment de la pavie. Si l’on compare avec la campagne 2006, la production de nectarines est en hausse (+ 7 %), alors que celle de pavies recule fortement (- 17 %). Le gel a principalement touché la région de Valence, alors que Murcie et la Catalogne ont été très peu affectées. Il faut noter enfin que le déficit en eau devient de plus en plus préoccupant.

Recul des surfaces en Italie

La production italienne est marquée par une réduction constante des surfaces. Dans le Nord, la diminution des vergers, initiée dans les années 90, s’est accélérée de 2000 à 2006. Elle s’est poursuivie en 2007 : les superficies sont en recul de 7 % pour les pêches et de 6 % pour les nectarines en Emilie Romagne. Avec deux épisodes de gel, la production italienne devrait être en baisse de 1,5 % par rapport à 2007, mais de 10 % par rapport aux campagnes 2002 ou 2004.

La Grèce, pôle de stabilité

Seule la Grèce, épargnée par le gel, est en mesure d’annoncer une récolte légèrement supérieure à 2007 (342 000 t) et proche de son potentiel.

Net recul de la production française

La production française est annoncée en chute de 20 % par rapport à 2007, et de 28 % par rapport à la moyenne 2002-2006. Certes, plusieurs vagues de froid ont occasionné des pertes importantes dans la vallée du Rhône et le Gard. La plaine de la Crau a été moins touchée, et le Roussillon épargné. Mais au-delà de ces accidents conjoncturels, le verger français connaît par ailleurs une lente érosion de ses surfaces depuis une quinzaine d’années. L’alternance de bonnes et de mauvaises années ne permet pas de procurer à la filière les moyens nécessaires à sa rénovation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes