Prévisions de récoltes
Stabilité en pêches et nectarines, baisse sensible de la production d’abricots
Plusieurs épisodes de gel ont frappé les productions de pêches et d’abricots en Espagne, en Italie et en France. Seule la Grèce a été épargnée.

La récolte européenne de pêches et de nectarines devrait être stable en 2008. Avec une prévision établie à 2 784 293 t, elle serait en très léger retrait (- 1 %, soit - 36 725 t) par rapport à celle de 2007. Les vagues de gel de début mars et du week-end de Pâques ont touché à des degrés divers l’Espagne, l’Italie et surtout la France.
Espagne : un déficit en eau préoccupant
L’Espagne devrait présenter une récolte légèrement supérieure à 2007 : + 4 % en pêches, + 9 % en nectarines et + 4 % en pavies. On assiste à un développement de la nectarine, au détriment de la pavie. Si l’on compare avec la campagne 2006, la production de nectarines est en hausse (+ 7 %), alors que celle de pavies recule fortement (- 17 %). Le gel a principalement touché la région de Valence, alors que Murcie et la Catalogne ont été très peu affectées. Il faut noter enfin que le déficit en eau devient de plus en plus préoccupant.