Aller au contenu principal

Stabilité du budget de Viniflhor

Le CSO (Conseil supérieur d’orientation) s’est réuni le 6 novembre pour établir le budget des offices.

Dans un contexte de baisses des moyens de l’Etat, (baisse de 19 % des crédits d’intervention), Viniflhor, ne s’en sort pas trop mal. “On s’est bien battu pour les fruits et légumes et la vigne”, se félicitait vendredi un cadre du ministère de l’Agriculture. Un ministère qui n’hésite pas à qualifier “d’effort exceptionnel” la quasi-reconduction du budget d’intervention de l’Office des fruits et légumes, de l’horticulture et de la vigne.

Ce budget était de 74 millions d’euros en 2006, il passera à 72,5 millions en 2007. Mais il y a toutefois un début de polémique entre les syndicats de producteurs et le ministère. En effet, sur la dernière période, les aides à la restructuration (rénovation des vergers, modernisation des serres, etc.) étaient cofinancées par Bruxelles. Ce ne sera plus le cas, la France préférant réorienter les financements européens vers les indemnités compensatoires des handicaps naturels, les fameux ICHN, et vers l’installation.

Pour qu’elles soient maintenues à la même hauteur, ces aides à la restructuration devraient être logiquement doublées. Ou alors, il faudra se tourner vers les collectivités locales pour décrocher le complément de financement. C’est ce que semblait laisser entendre le ministre Dominique Bussereau au congrès de la FNPL à Perpignan. Autre point de ce budget : un effort important serait fait pour la promotion à l’étranger. Deux secteurs ont été retenus : le vin et la pomme.

Sur l’ensemble des offices, les crédits de fonctionnements sont en baisse. Ils s’élèvent à 155,7 millions d’euros en 2007 contre 164,55 en 2006. Le regroupement des offices explique en partie cette baisse. Le budget 2007 prend également en compte l’installation de tous les offices sur un même site le 1 er juillet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes