Aller au contenu principal

Stabilité du budget de Viniflhor

Le CSO (Conseil supérieur d’orientation) s’est réuni le 6 novembre pour établir le budget des offices.

Dans un contexte de baisses des moyens de l’Etat, (baisse de 19 % des crédits d’intervention), Viniflhor, ne s’en sort pas trop mal. “On s’est bien battu pour les fruits et légumes et la vigne”, se félicitait vendredi un cadre du ministère de l’Agriculture. Un ministère qui n’hésite pas à qualifier “d’effort exceptionnel” la quasi-reconduction du budget d’intervention de l’Office des fruits et légumes, de l’horticulture et de la vigne.

Ce budget était de 74 millions d’euros en 2006, il passera à 72,5 millions en 2007. Mais il y a toutefois un début de polémique entre les syndicats de producteurs et le ministère. En effet, sur la dernière période, les aides à la restructuration (rénovation des vergers, modernisation des serres, etc.) étaient cofinancées par Bruxelles. Ce ne sera plus le cas, la France préférant réorienter les financements européens vers les indemnités compensatoires des handicaps naturels, les fameux ICHN, et vers l’installation.

Pour qu’elles soient maintenues à la même hauteur, ces aides à la restructuration devraient être logiquement doublées. Ou alors, il faudra se tourner vers les collectivités locales pour décrocher le complément de financement. C’est ce que semblait laisser entendre le ministre Dominique Bussereau au congrès de la FNPL à Perpignan. Autre point de ce budget : un effort important serait fait pour la promotion à l’étranger. Deux secteurs ont été retenus : le vin et la pomme.

Sur l’ensemble des offices, les crédits de fonctionnements sont en baisse. Ils s’élèvent à 155,7 millions d’euros en 2007 contre 164,55 en 2006. Le regroupement des offices explique en partie cette baisse. Le budget 2007 prend également en compte l’installation de tous les offices sur un même site le 1 er juillet.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes