Aller au contenu principal

Stabilité du budget de Viniflhor

Le CSO (Conseil supérieur d’orientation) s’est réuni le 6 novembre pour établir le budget des offices.

Dans un contexte de baisses des moyens de l’Etat, (baisse de 19 % des crédits d’intervention), Viniflhor, ne s’en sort pas trop mal. “On s’est bien battu pour les fruits et légumes et la vigne”, se félicitait vendredi un cadre du ministère de l’Agriculture. Un ministère qui n’hésite pas à qualifier “d’effort exceptionnel” la quasi-reconduction du budget d’intervention de l’Office des fruits et légumes, de l’horticulture et de la vigne.

Ce budget était de 74 millions d’euros en 2006, il passera à 72,5 millions en 2007. Mais il y a toutefois un début de polémique entre les syndicats de producteurs et le ministère. En effet, sur la dernière période, les aides à la restructuration (rénovation des vergers, modernisation des serres, etc.) étaient cofinancées par Bruxelles. Ce ne sera plus le cas, la France préférant réorienter les financements européens vers les indemnités compensatoires des handicaps naturels, les fameux ICHN, et vers l’installation.

Pour qu’elles soient maintenues à la même hauteur, ces aides à la restructuration devraient être logiquement doublées. Ou alors, il faudra se tourner vers les collectivités locales pour décrocher le complément de financement. C’est ce que semblait laisser entendre le ministre Dominique Bussereau au congrès de la FNPL à Perpignan. Autre point de ce budget : un effort important serait fait pour la promotion à l’étranger. Deux secteurs ont été retenus : le vin et la pomme.

Sur l’ensemble des offices, les crédits de fonctionnements sont en baisse. Ils s’élèvent à 155,7 millions d’euros en 2007 contre 164,55 en 2006. Le regroupement des offices explique en partie cette baisse. Le budget 2007 prend également en compte l’installation de tous les offices sur un même site le 1 er juillet.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes