Aller au contenu principal

Stabilité du budget de Viniflhor

Le CSO (Conseil supérieur d’orientation) s’est réuni le 6 novembre pour établir le budget des offices.

Dans un contexte de baisses des moyens de l’Etat, (baisse de 19 % des crédits d’intervention), Viniflhor, ne s’en sort pas trop mal. “On s’est bien battu pour les fruits et légumes et la vigne”, se félicitait vendredi un cadre du ministère de l’Agriculture. Un ministère qui n’hésite pas à qualifier “d’effort exceptionnel” la quasi-reconduction du budget d’intervention de l’Office des fruits et légumes, de l’horticulture et de la vigne.

Ce budget était de 74 millions d’euros en 2006, il passera à 72,5 millions en 2007. Mais il y a toutefois un début de polémique entre les syndicats de producteurs et le ministère. En effet, sur la dernière période, les aides à la restructuration (rénovation des vergers, modernisation des serres, etc.) étaient cofinancées par Bruxelles. Ce ne sera plus le cas, la France préférant réorienter les financements européens vers les indemnités compensatoires des handicaps naturels, les fameux ICHN, et vers l’installation.

Pour qu’elles soient maintenues à la même hauteur, ces aides à la restructuration devraient être logiquement doublées. Ou alors, il faudra se tourner vers les collectivités locales pour décrocher le complément de financement. C’est ce que semblait laisser entendre le ministre Dominique Bussereau au congrès de la FNPL à Perpignan. Autre point de ce budget : un effort important serait fait pour la promotion à l’étranger. Deux secteurs ont été retenus : le vin et la pomme.

Sur l’ensemble des offices, les crédits de fonctionnements sont en baisse. Ils s’élèvent à 155,7 millions d’euros en 2007 contre 164,55 en 2006. Le regroupement des offices explique en partie cette baisse. Le budget 2007 prend également en compte l’installation de tous les offices sur un même site le 1 er juillet.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes