Aller au contenu principal

Stabilité des tonnages à Rungis en 2004

Les derniers chiffres relatifs aux tonnages déclarés par les grossistes l’an passé sur le marché international de Rungis montrent une stabilité globale en comparaison à l’année précédente : plus de 917 000 t sont passées sur le marché l’an passé contre 914 000 t en 2003. Ces chiffres ne peuvent refléter que très partiellement la réalité économique du secteur fruits et légumes rungissois, dans la mesure où l’évolution du chiffre d’affaires, encore à venir, donnera une image beaucoup plus exacte. Néanmoins, les tonnages offrent un panorama des flux passant par le marché, tout spécialement en ce qui concerne les importations qui sont toujours très importantes en fruits (317 261 sur 492 711 t) et en progression pour les légumes (148 758 t en 2004 contre 133 308 t en 2003).

Certains chiffres sont en effet révélateurs de l’évolution de l’approvisionnement du marché. Ainsi, la tomate, produit lourd par excellence, a vu son tonnage passer de 68 000 à 75 000 t en un an. Plus que cette progression, c’est la répartition des tonnages qui interpelle : les fournisseurs traditionnels espagnols et marocains conservent leurs parts de marché et le produit français enregistre une petite progression, mais c’est la ligne “autres origines” qui gagne le plus, passant de 17 000 à 20 000 t.

Constance pour les salades

On verra peut-être ici l’influence d’origines comme la Pologne et la Turquie qui ont su se positionner sur un créneau spécifique (bas prix) de façon tangible en 2004. L’importation est en progression sur des produits comme les courgettes, les pommes de terre (de 1 600 à 4 700 t) ou les champignons sylvestres. Les salades montrent une belle constance à 29 000 t, les laitues dominant toujours le marché.

En fruits, la France a renforcé certains de ses marchés. C’est le cas pour la pêche (de 8 700 à 10 000 t) et dans une moindre mesure, les nectarines (de 7 800 à 8 800 t). C’est aussi vrai pour les bananes. Dans un marché progressant globalement (de 60 000 à 65 000 t), l’origine DOM gagne du terrain (de 36 600 à 42 200 t) alors que les apports africains sont en recul. Les tonnages en pommes sont en recul à 57 800 t avec une légère érosion du produit français. Les fraises ont été plus nombreuses sur Rungis en 2004 : leur tonnage est passé en un an de 19 500 à 22 600 t, avec une progression pour l’import et une position française stable.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes