Aller au contenu principal

Agrumes - Prévisions de récolte
Stabilité de la production en Méditerranée

Leader de la zone, l’Espagne annonce une production en forte baisse. Ce recul est compensé par les volumes prévus du côté Sud de la Méditerranée. Les exportations s’annoncent en léger recul.

La production d’agrumes 2011-2012 dans le bassin méditerranéen devrait atteindre un total de 18,4 millions de tonnes, soit environ le même niveau que la saison dernière. La production dans les pays de l’UE diminuera de 5 %, elle augmentera de 6 % dans les pays de la rive Sud (lire aussi fld hebdo du 11 octobre 2011).
L’Espagne, leader de la zone, connaîtra une baisse de 11 % à 5,5 millions de tonnes (après une campagne précédente record). La Grèce et Chypre s’attendent à une baisse respective de 19 % et 4 %. Seule l’Italie est en hausse (+ 8 %). Rive Sud, les augmentations de la production seraient de 11 % pour la Turquie et Israël, de 5 % pour le Maroc. La production d’oranges (9,7 millions de tonnes) devrait être en hausse de 2 %. Ceci est principalement dû à une augmentation de la production dans les pays méditerranéens non-membres de l’UE (8 %), tandis que les pays de l’UE s’attendent à une baisse de 2 %. Là aussi, seule l’Italie est en hausse (+ 18 %), l’Espagne (- 10 %) et la Grèce (- 23 %) sont en recul et Chypre annonce une récolte équivalente à la précédente. Au Sud, la Turquie (+ 10 %), le Maroc (+12 %) et Israël (+ 97 %) prévoient une augmentation de la production par rapport à l’année dernière. Les exportations d’oranges devraient atteindre 3 280 000 t, légèrement en dessous de la performance de 2010 (3 320 000 t). Ce résultat est conjointement dû à une baisse des exportations de l’Espagne et de la Grèce, et à une hausse (+ 90 000 t) des ventes des pays de la rive Sud.

Forte hausse de la production de pamplemousses
La production de petits agrumes dans la région méditerranéenne (- 8 % à 4,9 millions de tonnes) est en baisse dans presque tous les pays. Elle recule en Espagne (- 13 %), en Italie (- 9 %), à Chypre (- 7 %), au Maroc (- 2 %) et en Turquie (- 15 %). Seul Israël annonce une hausse (+ 22 %) et la Grèce prévoit un volume identique. Logiquement, les exportations de petits agrumes devraient suivre ce mouvement pour se situer autour de 2 575 000 t contre 2 708 000 t l’année dernière.
La production de citrons devrait augmenter de 6 %. Elle est en recul en Espagne (- 7 %) et augmente en Italie, en Grèce et à Chypre. Rive Sud, la Turquie (+ 25 %) et Israël (+ 26 %) sont en hausse et le Maroc est stable. Le potentiel de production de citrons en Méditerranée devrait donc se situer légèrement au-dessus des 3 millions de tonnes. Les exportations devraient atteindre les 1 050 000 t (en hausse de 50 000 t).
Enfin, la production de pamplemousses dans le bassin méditerranéen devrait augmenter de 24 %, une performance due principalement à une forte hausse de la production de la Turquie (+ 40 %) et, dans une moindre mesure, d’Israël (+ 12 %). Seul Chypre attend une baisse de sa production (- 12 %). Globalement, les exportations de pamplemousses devraient être légèrement au-dessus des 300 000 t.
Au total, les exportations d’agrumes de la zone euro-Méditerranée devraient être en recul de 100 000 t à 7,2 millions de tonnes. L’ensemble de ces données ont été présentées le 4 octobre dernier, par Philippe Binard, directeur général de Freshfel Europe, dans le cadre du 3e European Fruit Summit.

 

prévisions d'exportations 2011-2012 d'agrumes

La production d’agrumes 2011-2012 dans le bassin méditerranéen devrait atteindre un total de 18,4 millions de tonnes, soit environ le même niveau que la saison dernière. La campagne d’agrumes de l’hémisphère Sud s’est conclue, elle aussi, par une production stable à 6,5 millions de tonnes et une légère baisse des exportations (-2,3 %) à 2,326 millions de tonnes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes