Odeadom
Stabilité budgétaire pour l’Odeadom
L’office de l’agriculture ultra-marine échappe à la rigueur budgétaire. Une décision opportune à l’issue d’une année 2007 particulièrement éprouvante pour les Dom.
Le conseil de direction de l’Odeadom s’est déroulé la semaine dernière à Montreuil. Il a notamment fait le point sur l’agriculture ultra-marine, une agriculture durement éprouvée en 2007. Trois des quatre départements d’Outre-Mer ont été touchés par un cyclone : Gamede à La Réunion, Dean en Guadeloupe et en Martinique. Dans les deux cas, l’Odeadom a versé son écot à l’effort de solidarité nationale. Les filières concernées recevront ainsi en 2008, les mêmes aides qu’en 2007.
Le conseil de direction a pu constater que le programme Posei banane a été finalisé par l’administration française et validé par les autorités européennes le 22 août dernier. Un décret du ministère de l’Agriculture a défini les modalités des références historiques individuelles des producteurs. Une seconde circulaire, en cours de rédaction, doit préciser les modalités de gestion des droits à primes. Par ailleurs, l’office a versé au mois d’octobre une avance correspondant à 50 % de l’aide 2007, soit 62,3 millions d’euros pour 704 planteurs.
Le conseil a par ailleurs été informé sur la campagne de promotion portant sur le logo des régions ultra-périphériques (Rup). L’actuelle campagne va entrer dans sa troisième et dernière année. Un appel a proposition pour une nouvelle campagne triennale a été lancé. Un projet devrait être déposé par l’Union des groupements des planteurs de bananes des Antilles en collaboration avec les filières melon de Guadeloupe et ananas Victoria de la Réunion.
Enfin, le conseil a voté le budget 2008 de l’office, un budget stable qui s’élève pour la part nationale a 9,959 millions d’euros dont 5,817 ME pour le développement des filières agricoles de l’Outre-Mer.