Aller au contenu principal

Odeadom
Stabilité budgétaire pour l’Odeadom

L’office de l’agriculture ultra-marine échappe à la rigueur budgétaire. Une décision opportune à l’issue d’une année 2007 particulièrement éprouvante pour les Dom.

Le conseil de direction de l’Odeadom s’est déroulé la semaine dernière à Montreuil. Il a notamment fait le point sur l’agriculture ultra-marine, une agriculture durement éprouvée en 2007. Trois des quatre départements d’Outre-Mer ont été touchés par un cyclone : Gamede à La Réunion, Dean en Guadeloupe et en Martinique. Dans les deux cas, l’Odeadom a versé son écot à l’effort de solidarité nationale. Les filières concernées recevront ainsi en 2008, les mêmes aides qu’en 2007.

Le conseil de direction a pu constater que le programme Posei banane a été finalisé par l’administration française et validé par les autorités européennes le 22 août dernier. Un décret du ministère de l’Agriculture a défini les modalités des références historiques individuelles des producteurs. Une seconde circulaire, en cours de rédaction, doit préciser les modalités de gestion des droits à primes. Par ailleurs, l’office a versé au mois d’octobre une avance correspondant à 50 % de l’aide 2007, soit 62,3 millions d’euros pour 704 planteurs.

Le conseil a par ailleurs été informé sur la campagne de promotion portant sur le logo des régions ultra-périphériques (Rup). L’actuelle campagne va entrer dans sa troisième et dernière année. Un appel a proposition pour une nouvelle campagne triennale a été lancé. Un projet devrait être déposé par l’Union des groupements des planteurs de bananes des Antilles en collaboration avec les filières melon de Guadeloupe et ananas Victoria de la Réunion.

Enfin, le conseil a voté le budget 2008 de l’office, un budget stable qui s’élève pour la part nationale a 9,959 millions d’euros dont 5,817 ME pour le développement des filières agricoles de l’Outre-Mer.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes