Aller au contenu principal

Odeadom
Stabilité budgétaire pour l’Odeadom

L’office de l’agriculture ultra-marine échappe à la rigueur budgétaire. Une décision opportune à l’issue d’une année 2007 particulièrement éprouvante pour les Dom.

Le conseil de direction de l’Odeadom s’est déroulé la semaine dernière à Montreuil. Il a notamment fait le point sur l’agriculture ultra-marine, une agriculture durement éprouvée en 2007. Trois des quatre départements d’Outre-Mer ont été touchés par un cyclone : Gamede à La Réunion, Dean en Guadeloupe et en Martinique. Dans les deux cas, l’Odeadom a versé son écot à l’effort de solidarité nationale. Les filières concernées recevront ainsi en 2008, les mêmes aides qu’en 2007.

Le conseil de direction a pu constater que le programme Posei banane a été finalisé par l’administration française et validé par les autorités européennes le 22 août dernier. Un décret du ministère de l’Agriculture a défini les modalités des références historiques individuelles des producteurs. Une seconde circulaire, en cours de rédaction, doit préciser les modalités de gestion des droits à primes. Par ailleurs, l’office a versé au mois d’octobre une avance correspondant à 50 % de l’aide 2007, soit 62,3 millions d’euros pour 704 planteurs.

Le conseil a par ailleurs été informé sur la campagne de promotion portant sur le logo des régions ultra-périphériques (Rup). L’actuelle campagne va entrer dans sa troisième et dernière année. Un appel a proposition pour une nouvelle campagne triennale a été lancé. Un projet devrait être déposé par l’Union des groupements des planteurs de bananes des Antilles en collaboration avec les filières melon de Guadeloupe et ananas Victoria de la Réunion.

Enfin, le conseil a voté le budget 2008 de l’office, un budget stable qui s’élève pour la part nationale a 9,959 millions d’euros dont 5,817 ME pour le développement des filières agricoles de l’Outre-Mer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes