Aller au contenu principal

Odeadom
Stabilité budgétaire pour l’Odeadom

L’office de l’agriculture ultra-marine échappe à la rigueur budgétaire. Une décision opportune à l’issue d’une année 2007 particulièrement éprouvante pour les Dom.

Le conseil de direction de l’Odeadom s’est déroulé la semaine dernière à Montreuil. Il a notamment fait le point sur l’agriculture ultra-marine, une agriculture durement éprouvée en 2007. Trois des quatre départements d’Outre-Mer ont été touchés par un cyclone : Gamede à La Réunion, Dean en Guadeloupe et en Martinique. Dans les deux cas, l’Odeadom a versé son écot à l’effort de solidarité nationale. Les filières concernées recevront ainsi en 2008, les mêmes aides qu’en 2007.

Le conseil de direction a pu constater que le programme Posei banane a été finalisé par l’administration française et validé par les autorités européennes le 22 août dernier. Un décret du ministère de l’Agriculture a défini les modalités des références historiques individuelles des producteurs. Une seconde circulaire, en cours de rédaction, doit préciser les modalités de gestion des droits à primes. Par ailleurs, l’office a versé au mois d’octobre une avance correspondant à 50 % de l’aide 2007, soit 62,3 millions d’euros pour 704 planteurs.

Le conseil a par ailleurs été informé sur la campagne de promotion portant sur le logo des régions ultra-périphériques (Rup). L’actuelle campagne va entrer dans sa troisième et dernière année. Un appel a proposition pour une nouvelle campagne triennale a été lancé. Un projet devrait être déposé par l’Union des groupements des planteurs de bananes des Antilles en collaboration avec les filières melon de Guadeloupe et ananas Victoria de la Réunion.

Enfin, le conseil a voté le budget 2008 de l’office, un budget stable qui s’élève pour la part nationale a 9,959 millions d’euros dont 5,817 ME pour le développement des filières agricoles de l’Outre-Mer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes