Aller au contenu principal

Ile-de-France
Stabilisation pour le secteur f&l de Rungis en 2012

Après une année 2011 mouvementée, le secteur des f&l (55  % des arrivages sur le marché de Rungis) s'est stabilisé en 2012, atteignant 751 678 t (-1,7  % vs 2011). Les arrivages de légumes sur le marché physique ont représenté 380 000 t et les fruits plus de 370 000 t, avec des situations très disparates en raison des aléas climatiques de 2012. Ainsi, si une forte baisse a pu être observée en tomate (-6 000 t), sur le trio courgette concombre aubergine (-2 000 t), ou encore en poire (-21 %), d'autres produits ont au contraire progressé  : pommes de terre (+ 4 700  t), courges et potimarrons, clémentines et mandarines d'Espagne (+7 500  t)... Par ailleurs, le marché physique des f&l se transforme et se modernise, et les activités logistiques se sont développées. Citons entre autre la livraison du bâtiment C5B dont une partie à Dynamis, entreprise spécialisée dans les f&l bio, qui s'octroie ainsi 1 800 m2 pour améliorer ses prestations logistiques. Le nouveau bâtiment C3 (cf. fld hebdo du 3 avril 2012) a également été livré à l'automne et destiné aux entreprises qui désiraient développer leur activité hors carreau. D'autres réalisations de modernisation sont prévues, notamment des pavillons de vente.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes