Aller au contenu principal

St Charles : une nouvelle convention d’auto-contrôles

Une nouvelle convention d’auto-contrôle vient d’être signée entre la DGCCRF et le Syndicat national des importateurs de fruits et légumes. Ces contrôles porteront sur les aspects normatifs, sanitaires et d’hygiène.

La convention “démarche qualité” qui lie la DGCCRF et le SNIFL (Syndicat national des importateurs de fruits et légumes), a été renouvelée vendredi dernier dans les locaux administratifs St Charles International. La première avait été signée en 2001 et, pour la seconde, c’est Guillaume Cerutti, directeur général de la DGCCRF, qui est venu en personne valider la démarche.

“Cette démarche qualité est un système original qui responsabilise les professionnels de St Charles International. Il a fait ses preuves et accroît l’efficacité de nos propres contrôles.” Pratiquement, cette convention, élaborée en partenariat avec le CTIFL, fixe un cadre pour des auto-contrôles effectués par les importateurs. Ces contrôles portent sur les aspects normatifs, sanitaires et d’hygiène, en supplément des contrôles produits par les fournisseurs.

“En 2003, souligne Gabriel Bieules, président du SNIFL, les analyses portaient sur un lot toutes les 1 800 tonnes. En 2005, nous sommes parvenus à une analyse toutes les 900 à 1 000 t.” “Nous avons pris cette initiative, basée sur le volontariat, ajoute Georges Jordan, directeur de St Charles, à la suite des problèmes de résidus de pesticides rencontrés sur des poivrons espagnols. Cet épisode a coûté très cher à certaines entreprises et nous avons choisi de travailler sur des méthodes préventives. Du volet normatif, nous sommes passés au volet sanitaire et nous travaillons sur la traçabilité.”

Quatre axes de coopération avec le “Q@limed”

L’autre grand dossier de St Charles, c’est le pôle de compétitivité “Q@limed” (systèmes agroalimentaires durables et qualité de vie en Méditerranée). Il définit quatre axes de coopération : amélioration des variétés de céréales, fruits, vignes et plantes exotiques/alimentation et aliments santé/marketing territorial/sécurité alimentaire et traçabilité des produits frais, le volet porté par St Charles.

Sous l’égide du syndicat mixte de la plate-forme multimodale Pyrénées Méditérannée, il doit déboucher sur la création d’une plate-forme de sécurité alimentaire, pionnière en Europe, permettant : le développement d’innovations techniques et organisationnelles pour la maîtrise et la valorisation des produits et des services au stade de la distribution ; le développement de nouveaux outils pour assurer la traçabilité des produits dès l’amont et leur meilleure valorisation.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes