Aller au contenu principal

Commerce extérieur
St Charles Export, un levier pour les Pyrénées-Orientales

Les entreprises des Pyrénées-Orientales joignent leurs efforts au sein de l’association St Charles Export pour renforcer les exportations départementales.

Créée l’an dernier, l’association St Charles Export a tenu sa deuxième Assemblée générale la semaine dernière à Perpignan. Cette association, dédiée à l’export réunit plus de 200 entreprises de la production, l’expédition, le transport et la logistique. Son objectif, qui a été repris plusieurs fois au cours de l’Assemblée générale, est de « doter le département des Pyrénées-Orientales d’une réelle stratégie à l’export ».

Ses premières actions ont été des missions de prospection et promotion dans trois pays, afin de faire découvrir les capacités agricoles ainsi que les capacités logistiques du département. Les membres du bureau se sont rendus successivement en République Tchèque, dont des représentants seront reçus en juillet à Perpignan, en Italie (une proposition de partenariat a été émise par Bologne) et enfin, dans les pays baltes (Estonie, Lituanie et Lettonie). La prochaine cible de St Charles export est la Russie.

L’association dispose d’un évident soutien des collectivités locales comme de l’Etat, qui s’inquiète du solde négatif du commerce extérieur et encourage les initiatives : « Nous devons affirmer une capacité offensive plus grande, a souligné le Préfet du Département. Il ne suffit pas de s’appuyer sur les structures existantes. Le département des Pyrénées-Orientales doit créer sa propre structure commerciale, son « comité d’expansion économique »,à l’instar d’autres départements. Dans ce sens, St Charles Export a l’entier soutien de l’Etat. »

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes