Aller au contenu principal

Commerce extérieur
St Charles Export, un levier pour les Pyrénées-Orientales

Les entreprises des Pyrénées-Orientales joignent leurs efforts au sein de l’association St Charles Export pour renforcer les exportations départementales.

Créée l’an dernier, l’association St Charles Export a tenu sa deuxième Assemblée générale la semaine dernière à Perpignan. Cette association, dédiée à l’export réunit plus de 200 entreprises de la production, l’expédition, le transport et la logistique. Son objectif, qui a été repris plusieurs fois au cours de l’Assemblée générale, est de « doter le département des Pyrénées-Orientales d’une réelle stratégie à l’export ».

Ses premières actions ont été des missions de prospection et promotion dans trois pays, afin de faire découvrir les capacités agricoles ainsi que les capacités logistiques du département. Les membres du bureau se sont rendus successivement en République Tchèque, dont des représentants seront reçus en juillet à Perpignan, en Italie (une proposition de partenariat a été émise par Bologne) et enfin, dans les pays baltes (Estonie, Lituanie et Lettonie). La prochaine cible de St Charles export est la Russie.

L’association dispose d’un évident soutien des collectivités locales comme de l’Etat, qui s’inquiète du solde négatif du commerce extérieur et encourage les initiatives : « Nous devons affirmer une capacité offensive plus grande, a souligné le Préfet du Département. Il ne suffit pas de s’appuyer sur les structures existantes. Le département des Pyrénées-Orientales doit créer sa propre structure commerciale, son « comité d’expansion économique »,à l’instar d’autres départements. Dans ce sens, St Charles Export a l’entier soutien de l’Etat. »

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes