Aller au contenu principal

Commerce extérieur
St Charles Export, un levier pour les Pyrénées-Orientales

Les entreprises des Pyrénées-Orientales joignent leurs efforts au sein de l’association St Charles Export pour renforcer les exportations départementales.

Créée l’an dernier, l’association St Charles Export a tenu sa deuxième Assemblée générale la semaine dernière à Perpignan. Cette association, dédiée à l’export réunit plus de 200 entreprises de la production, l’expédition, le transport et la logistique. Son objectif, qui a été repris plusieurs fois au cours de l’Assemblée générale, est de « doter le département des Pyrénées-Orientales d’une réelle stratégie à l’export ».

Ses premières actions ont été des missions de prospection et promotion dans trois pays, afin de faire découvrir les capacités agricoles ainsi que les capacités logistiques du département. Les membres du bureau se sont rendus successivement en République Tchèque, dont des représentants seront reçus en juillet à Perpignan, en Italie (une proposition de partenariat a été émise par Bologne) et enfin, dans les pays baltes (Estonie, Lituanie et Lettonie). La prochaine cible de St Charles export est la Russie.

L’association dispose d’un évident soutien des collectivités locales comme de l’Etat, qui s’inquiète du solde négatif du commerce extérieur et encourage les initiatives : « Nous devons affirmer une capacité offensive plus grande, a souligné le Préfet du Département. Il ne suffit pas de s’appuyer sur les structures existantes. Le département des Pyrénées-Orientales doit créer sa propre structure commerciale, son « comité d’expansion économique »,à l’instar d’autres départements. Dans ce sens, St Charles Export a l’entier soutien de l’Etat. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes