Aller au contenu principal

« Soyez fiers et portez votre métier comme un étendard »

Elan de positivisme chez les producteurs de fruits, les fruits répondent aux nouvelles tendances de consommation. Reste à contrer les peurs du consommateur en prenant en main sa communication.

POUR PARLER DU MÉTIER, la FNPF lance une exposition digitale sur www.expodigitale-fnpf.com.
© E. HILAIRE – STUDIO DES 2 PRAIRIES

« Les fruits frais ont beaucoup d’atouts pour répondre aux nouvelles attentes sociétales », a annoncé le sociologue et agronome Eric Birlouez. La tonalité positive était lancée pour débuter la table ronde du congrès de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) début février à Paris. « Les consommateurs aspirent à des aliments sans additifs, produits localement, avec des atouts santé, a énuméré le chercheur. Ils ont envie de naturel ! » Il a aussi souligné la croissance des nouveaux modes de consommation : nomadisme alimentaire, snacking, croissance des pique-niques et brunchs. Les styles d’alimentation vegan, crudivore, sans gluten sont aussi des tendances de fond, favorables à une végétalisation de l’assiette. « Les fruits frais sont en phase avec ces tendances, s’est enthousiasmé Eric Birlouez. Mais la filière a le défi de la sincérité à relever, avec un discours de vérité ! »

Les consommateurs ont besoin de réassurance

Malgré la communication négative et les peurs, la consommation des fruits et légumes reste très dynamique. « Le sujet de l’origine est plus prégnant que celui des pesticides dans les remontées des consommateurs », a témoigné Mathieu Lovery, directeur de marché fruits et légumes pour Carrefour France. « L’excellence des produits français est d’ailleurs reconnue dans le monde entier, a relevé la géographe Sylvie Brunel. Sauf en France ! » Les consommateurs français ont perdu le lien avec la réalité de la production alimentaire. Ils ont besoin de réassurance. L’essor des nouveaux styles d’alimentation est d’ailleurs une manière de reprendre le contrôle face aux peurs suscitées par l’alimentation. « Il y a une réelle nécessité de dialogue direct avec le consommateur, d’expliquer les pressions sanitaires », a noté Sylvie Brunel. « Nous devons choisir une stratégie de communication basée sur ce que l’on est et pas en réponse à des épiphénomènes », a proposé Luc Barbier, président de la FNPF. Les ventes assistées en grande distribution, ou la digitalisation de témoignages de producteurs sur le point de vente sont des initiatives allant dans ce sens. « Nous devons redonner leur fierté aux producteurs, reconnaître leur rôle non économique, comme leur action sur la biodiversité et les paysages, s’est exclamée avec engouement Sylvie Brunel. Ces producteurs qui font tellement bien leur métiers qu’on oublie de les remercier ».

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes